Vœux pour 2017
Chères lectrices et chers lecteurs de la Revue Défense Nationale, français et étrangers, l’équipe « RDN » vous souhaite une bonne année 2017.
Votre Revue anime depuis 1939 le débat et la diffusion d’idées nouvelles sur les grandes questions nationales et internationales, abordées sous l’angle de la sécurité et de la défense. Elle est unique dans notre pays par son champ large, car pour comprendre les enjeux de notre sécurité, elle englobe naturellement les sujets politiques, diplomatiques, militaires, économiques, industriels, sociétaux, éthiques, historiques.
Plus de 5 200 auteurs référencés, de la société civile comme de la société militaire, se sont succédé au fil du temps pour apporter leur contribution, dont évidemment le général de Gaulle, mais bien d’autres encore, là aussi français et étrangers.
Ainsi, paraîtra en mai 2017 le 800e numéro.
Qui peut en dire autant pour une revue qui tire la quasi-totalité de ses ressources, de son lectorat ?
Alors que les attentats sanglants de novembre 2015 marquaient pour un long moment les corps et les esprits, nous avions il y a un an prévu d’approfondir le sujet de la guerre, sous ses formes hybrides nouvelles et d’aborder trois sujets qui paraissaient majeurs pour notre sécurité : la fin possible voire probable de la période inhabituellement longue de stabilité en Europe, la mondialisation dans son effet destructeur des structures de gouvernance héritées des conflits mondiaux du XXe siècle, enfin la solidité à terme de notre appareil de défense.
De fait, ces thématiques ont été développées en 2016 :
• Défendre le territoire national en janvier, penser la guerre hybride en mars, revenir sur les menaces de la force en octobre.
• Analyser les enjeux de puissance dans les régions du monde en février, juin, octobre et décembre, évoquer le monde maritimisé en avril, consacrer le numéro d’été aux Afriques (avec un réel succès).
• Analyser Verdun, 100 ans après en février, revenir sur la projection des forces nationales et étrangères en mai.
Les responsables politiques se sont également exprimés, le ministre de la Défense en février, les candidats de la primaire de la droite et du centre en novembre (ceux de la Belle Alliance, prévus en janvier 2017, ne seront malheureusement pas présents dans cette livraison).
Au résultat, le Comité d’études de défense nationale qui publie la Revue Défense Nationale constate, avec le recul, le bien-fondé de la ligne éditoriale mise en œuvre sous la responsabilité du rédacteur en chef par un comité de rédaction renouvelé.
Par ailleurs, 2016 marque un quatrième exercice comptable positif en termes de résultats nets.
Le nouveau site (www.defnat.com) est en service en ce début d’année. Gageons que nous dépasserons les chiffres de 2016 : environ 150 000 pages consultées de France ou de l’étranger, dont 25 % par smartphone et tablette, près de 500 commandes d’un ou plusieurs articles… La montée en puissance régulière – gratuite ou payante – des versions numériques de la Revue, des Repères, des articles, des brèves et des cahiers mis à la disposition du public, en témoigne.
Sur ces bases qui donnent de la solidité à votre Revue, la modernisation se poursuivra.
En 2017, des thèmes tels que la résilience et la culture de l’urgence, le maintien en condition opérationnelle, la recherche et l’innovation, la formation seront approfondis. Pour le 800e numéro, en mai, nous développerons le sujet de la surprise stratégique. Nous reviendrons également sur les mutineries de 1917 dans une approche sociologique. Le numéro d’été devrait constituer une somme utile sur l’Europe, Russie incluse. Bien d’autres sujets seront évidemment traités.
Bonne lecture et merci de votre fidélité. ♦