La relation militaire entre la France et les États-Unis est ancienne et complexe tant les deux Nations ont des ambitions pouvant converger mais aussi parfois diverger sur des enjeux majeurs. Le lien entre Paris et Washington est donc essentiel. Il sera intéressant de voir son évolution avec la nouvelle Administration Trump.
Préambule - La coopération militaire franco-américaine : de Yorktown à Trump, passé, présent et avenir d’une relation
Preface–French-American Military Cooperation: From Yorktown to Trump; the Past, Present, and Future of a Relationship
The military relationship between France and the United States is old and complex; the two nations have ambitions that can converge, but also occasionally diverge, on major issues. The relationship between Paris and Washington is therefore essential. It will be interesting to see its evolution with the new Trump Administration.
Évoquer la relation militaire franco-américaine, c’est d’abord souligner son ancienneté et sa solidité avec les hauts et les bas d’une relation historiquement complexe. Hier, la décolonisation (notamment de l’Algérie), le nucléaire, l’Otan et l’Irak furent autant d’occasions de malentendus et de frictions. Mais aujourd’hui, il ne viendrait à l’idée de personne à Washington de considérer que nous avons eu tort sur l’Irak ou de sous-estimer l’apport de nos forces, tant nucléaires que conventionnelles, à la défense commune et à la lutte contre le terrorisme, au Sahel comme en Syrie.
Les constantes et les non-dits
La relation militaire avec les États-Unis est naturellement otage de l’évolution des rapports politiques entre Paris et Washington. Il n’en est que plus utile de revenir sur un certain nombre de constantes et de non-dits de cette coopération.
Il reste 95 % de l'article à lire