Le MCO est un enjeu majeur pour l’Armée de terre avec une forte tension sur les équipements, les conditions de leur soutien et des ressources toujours contraintes. L’arrivée de la génération Scorpion et l’existence prolongée de matériels anciens sont un défi qu’il faut relever afin de garantir aux forces les moyens de s’entraîner et de conduire les opérations.
Le maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres : enjeux, difficultés et perspectives
Maintenance in Operational Conditions of the Army’s Equipment: Issues, Difficulties, and Perspectives
MCO (Maintenance in Operational Conditions) is a major issue for the Army, with significant tension concerning equipment, its supporting conditions, and always-constrained resources. The arrival of the Scorpion generation and the prolonged existence of old equipment is a challenge that must be relieved in order to guarantee resources for our forces to train and conduct operations.
Dans un contexte sécuritaire mondial durablement dégradé, l’appareil de défense de la France fait face à une succession de crises, régionales pour certaines, plus globales pour d’autres, ainsi qu’à un niveau de menace terroriste inédit sur le territoire national.
Les forces qui agissent dans le milieu terrestre sont confrontées à une multiplicité de menaces qui peuvent évoluer rapidement dans un environnement qui est lui-même fragmenté et en profonde recomposition ; un environnement, en outre, dans lequel se confondent zone de paix et terrain de guerre ; un environnement, enfin, où interagissent nombre d’acteurs étatiques et non étatiques. La conjugaison dans le temps et l’espace de tous ces facteurs crée autant de défis opérationnels à relever pour les capacités de combat et de soutien.
Le nécessaire maintien, voire renforcement, de ces capacités d’action repose sur de multiples leviers au nombre desquels figure le maintien en condition opérationnelle des matériels du milieu terrestre (MCO terrestre) qui prend, dès lors, une véritable dimension stratégique en contribuant, par la reconstitution des capacités critiques, à garantir l’efficacité opérationnelle des forces.
Il reste 93 % de l'article à lire