Les attaques terroristes qui ont endeuillé l’agglomération parisienne en 2015 ont vu la BSPP intervenir sans délais en première ligne pour secourir les blessés. La Brigade a poursuivi son adaptation face au terrorisme de masse pour accroître son efficacité opérationnelle, adapter sa doctrine des secours au contexte terroriste et renforcer la coordination interservices.
Les secours face au terrorisme de masse : l’adaptation de la BSPP à la menace
Assistance Facing Mass Terrorism: The BSPP’s Adaptation to Threats
The terrorist attacks that plunged the Parisian metropolitan area into mourning in 2015 witnessed the BSPP (Paris Firefighter Brigade, Brigade de sapeurs-pompiers de Paris) intervene without delay on the frontline to aid the wounded. The Brigade adapted itself facing mass terrorism to increase its operational efficacy, adjust its doctrine of aid to a terrorist context, and reinforce inter-service coordination.
Le 13 novembre 2015, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) faisait face à la série d’attentats la plus meurtrière de son histoire. Jamais depuis la Seconde Guerre mondiale la capitale française n’avait connu un tel bilan : 130 morts, 413 blessés, la grande majorité d’entre eux par balles, des milliers de personnes psychologiquement affectées. Depuis, d’autres massacres sont venus ponctuer l’actualité nationale et internationale. Bruxelles, Nice, Berlin, Istanbul ont été frappés par la folie meurtrière des terroristes. Et le meurtre de deux fonctionnaires de police à Magnanville le 13 juin 2016 ou l’assassinat d’un prêtre à Saint-Étienne-du-Rouvray le 26 juillet 2016, sont venus rappeler que le terrorisme peut frapper partout, à tout instant.
Deux ans après les premiers attentats de Paris, l’analyse permanente des modes d’actions terroristes associée aux retours d’expériences des villes européennes confrontées aux mêmes problématiques permet d’améliorer la réponse des secours en cohérence avec l’ensemble des unités participant à la défense et la sécurité du territoire national.
Ainsi, tout en tenant compte du « brouillard de la guerre » conséquence de modes d’actions terroristes évolutifs, c’est bien en coordonnant sa préparation opérationnelle avec l’ensemble des forces de sécurité intérieure, civiles et militaires, que la BSPP poursuit la modernisation et l’adaptation de sa réponse à la menace. Mais c’est aussi en améliorant ses techniques de prise en charge des blessés et en échangeant avec les autres services de secours du monde que la BSPP participe à la réponse globale de prise en charge des victimes et à l’optimisation de la résilience de la Nation.
Il reste 89 % de l'article à lire