Défense nationale et service militaire
L’organisation du service militaire, sa durée, les modalités de son exécution sont l’objet d’un débat public. Mon propos est d’apporter dans ce débat l’explication et la justification du service militaire tel qu’il est actuellement institué.
Je parle du « service militaire » qui n’est que la forme la plus générale du « service national ». Je n’ignore pas pour autant l’intérêt et l’importance des autres modalités d’accomplissement du service national – coopération, aide technique, protection civile – ni les développements qu’on pourrait très utilement leur donner. Mais c’est le service militaire proprement dit qui est l’objet du débat et c’est pourquoi je le considère ici exclusivement, sans même évoquer les conséquences qu’aurait la réduction de sa durée sur les autres formes du service national.
Le service militaire a pour finalité d’assurer la participation des jeunes français à la défense nationale. La question fondamentale est celle de l’intérêt du service militaire pour la défense du pays.
Il reste 94 % de l'article à lire