À l’aube de la prochaine élection présidentielle, il est urgent de proposer une nouvelle ambition pour la défense nationale en renonçant à une approche strictement comptable et donc inefficace. La défense est à la fois garante de notre souveraineté mais aussi de prospérité. Cela signifie également une réforme courageuse de l’État pour financer efficacement une défense nationale plus que jamais vitale.
Une nouvelle ambition pour la défense nationale
A New Ambition for National Defense
At the dawn of the next presidential election, it is a matter of urgency to propose a new ambition for national defense, renouncing a strictly fiscal—and therefore inefficient—approach. Defense is at once a guarantee of our sovereignty and our prosperity. This equally signifies a courageous reform of the State to efficiently finance a national defense that is more essential than ever.
À quelques mois d’une élection présidentielle décisive pour le devenir du pays, la défense nationale se met en ordre de bataille pour protéger et accroître les moyens que la puissance publique lui accordera dans la prochaine mandature. Elle est en cela servie par une actualité suffisamment lourde pour que le chef d’état-major des armées écrive récemment que « la paix, désormais, ne va plus de soi ; il faut la conquérir » (1).
Ayant le privilège de conseiller depuis douze ans des chefs d’entreprise et de familles industrielles françaises, je connais les ingrédients des grands succès, et des grands échecs, dans le monde de l’entreprise.
Le plus puissant de ces ingrédients, celui sans lequel aucun succès, grand ou modeste, n’est possible, est un vieux mot français de huit lettres : ambition. Le désir d’accomplir quelque chose de grand, de significatif et qui aura un impact sur son environnement, son époque.
Il reste 94 % de l'article à lire