L’expression des militaires est une liberté indispensable au service de la Nation et doit, dès lors, contribuer à permettre une véritable réflexion stratégique dans laquelle les militaires ont une vraie légitimité. En s’exprimant, le militaire participe de fait à un meilleur fonctionnement de l’institution et renforce notre défense face aux défis stratégiques actuels.
L’expression des militaires : une liberté au service de la Nation
Expression of Military Personnel: A Liberty in the Service of the Nation
The expression of military personnel is a vital liberty in the service of the nation and, consequently, must contribute to permitting a genuine strategic reflection in which soldiers have a true legitimacy. In fact, by expressing themselves, soldiers participate in a better functioning of the institution and reinforce our defense facing current strategic challenges.
« Une Nation qui fait une grande distinction entre ses érudits et ses guerriers
verra ses réflexions faites par des lâches et ses combats menés par des imbéciles ».
Il y a 2 500 ans déjà, Thucydide nous mettait en garde contre la tentation de confiner le guerrier dans un rôle d’exécutant, de technicien de la chose militaire. Tentation assez naturelle, tant l’appareil militaire représente un instrument indispensable à l’exercice du pouvoir politique, mais aussi un risque potentiel pour celui-ci. En effet, de l’analyse critique à la désobéissance, l’écart semble parfois trop mince pour le pouvoir politique, notamment en France, où le traumatisme de la crise algérienne reste très présent. Ce poids historique et une certaine culture institutionnelle (1) ont créé les conditions d’une interprétation trop restrictive du devoir de réserve, qui ne sert qu’en apparence les intérêts de la Nation.
À l’heure où, selon Bertrand Badie (2), l’usage de la puissance ne produit plus systématiquement les effets attendus, il devient aussi urgent d’investir dans la matière grise militaire que dans le renforcement des moyens. Il est également nécessaire de reconsidérer l’interprétation du devoir de réserve. La création d’un cadre favorable, qui encourage les militaires à la réflexion personnelle et à la publication des fruits de cette réflexion, permettra alors le renouvellement de la pensée militaire. En effet, si on ne favorise pas, aujourd’hui, l’émergence des Beaufre et de Gaulle du XXIe siècle, sur quels stratèges la France pourra-t-elle compter demain pour gagner ses batailles ?
Il reste 91 % de l'article à lire