Le changement climatique affecte désormais la réalité du monde avec des conséquences souvent déstabilisatrices entraînant des crises, voire des conflits armés. Il s’agit d’une nouvelle donne stratégique que les armées doivent prendre en compte pour mieux les appréhender à l’avenir.
Les implications pour la défense du changement climatique
Climate Change’s Implications for the Defense
Climate change affects the reality of the world with often destabilizing consequences, engendering crises, even armed conflicts. This issue concerns a new strategic order that the Armed Forces must take into account to better apprehend these crises in the future.
De nombreux experts prévoient que les effets du changement climatique tels que l’élévation du niveau de la mer, la fonte des glaciers, l’accentuation de la fréquence et de l’intensité, et la durée des phénomènes extrêmes (canicules, inondations, tempêtes, sécheresses, cyclones) vont accroître les risques de conflits violents (cf. rapport du GIEC). Le changement climatique est présent depuis de nombreuses années dans les doctrines de défense américaine et britannique (cf. rapport de l’Iris). Il y a déjà plus de vingt ans, le Pentagone établissait un lien entre sécurité et changement climatique ; aujourd’hui c’est un enjeu de premier plan pour la défense américaine. La défense britannique a intégré quant à elle dix ans plus tard les conséquences du changement climatique, disposant en 2013 d’un corpus de doctrines et de rapports. La réflexion française de la défense sur le changement climatique est très récente. L’appropriation de ce sujet pourtant stratégique pour le ministère de la Défense reste de ce fait insuffisante.
Cette étude aura pour objet de démontrer que si le changement climatique est un possible déclencheur de conflits armés interétatiques et internationaux, il peut également représenter une menace à la sécurité nationale et internationale qui s’inscrit dans les opérations de gestion de crise et de maintien de la paix de l’armée. Enfin, la nécessité d’adaptation de l’armée française aux nouvelles problématiques liées au changement climatique sera abordée.
Le changement climatique : possible déclencheur de conflits armés interétatiques et internationaux
Il reste 89 % de l'article à lire