Le débat autour de l’identité nationale suscite beaucoup d’interrogations. Il impose de s’appuyer alors sur des données démographiques permettant une approche moins idéologique. Au-delà des faits et des tendances analysées, la question reste la capacité d’intégration, vrai défi politique.
Les enfants de la Patrie
Children of the Motherland
Discussion around national identity sparks many questions. It is necessary, therefore, to be supported by demographic data permitting a less ideological approach. Beyond analyzed facts and tendencies, the issue surrounding the capacity for integration remains: a true political challenge.
Au moment où l’opinion s’interroge sur l’arrivée, visible sinon massive, de « migrants » sur le territoire métropolitain et sur l’effet à plus ou moins long terme de ces migrations sur la composition de la population française, il est opportun et utile de préciser les chiffres afin de pouvoir qualifier la réalité du problème.
En effet, au-delà des craintes irraisonnées et des polémiques parfois virulentes, il est possible de réunir quelques éléments d’information qui sont publics, aux fins d’appréhender l’ordre de grandeur des choses. Et cela bien que nous n’ignorions pas la difficulté d’estimer, et davantage encore de quantifier avec précision, tous les franchissements clandestins et illégaux de nos frontières, dont nous savons pourtant qu’ils existent.
Quelle est l’importance numérique, sur la durée, de ces migrations et dans quelle mesure participent-elles à la croissance démographique de la France ? Ce sont à ces questions, cruciales pour l’avenir de notre pays et les conditions de l’intégration des immigrants dans la communauté nationale, que nous allons nous efforcer de répondre.
Il reste 94 % de l'article à lire