La DEMS est en charge de la formation des officiers supérieurs dans un cadre interarmées, à l’École militaire. Elle assure la cohérence des enseignements et contribue à renforcer la synergie entre les donneurs d’ordres, les employeurs et les formateurs, en ayant le souci de l’efficacité opérationnelle au profit de nos forces.
La Direction de l’Enseignement militaire supérieur en 2017 : un acteur central de la formation
The Direction de l’Enseignement militaire supérieur in 2017: a Central Actor of the Training
The DEMS is in charge of the training of superior officers in the scale of joint-army, in the Military School (Ecole Militaire). It assures the coherence of the education and contributes to the reinforcement of the synergy between the clients, the employers and the trainers, being concerned of the operational efficiency in the benefit of our forces.
« Une formation d’excellence pour les décideurs de demain »
Issue d’une réforme menée à la fin des années 2000 s’inscrivant dans la ligne stratégique du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008, la Direction de l’Enseignement militaire supérieur (DEMS), organisme inter-armées relevant du chef d’état-major des Armées et dirigé par un officier général (1), a été créée en 2009 et est implantée à l’École militaire, haut lieu de l’enseignement militaire depuis Louis XV. Chargée notamment de préparer les officiers supérieurs des forces armées à exercer des responsabilités de conception, de commandement et de direction au sein des états-majors interarmées ou interalliés ou de tout organisme où s’élabore et s’exécute la politique de défense et de sécurité, elle contribue également au développement et au rayonnement des études et de la recherche en la matière. Son action s’exerce au travers du Centre des hautes études militaires (CHEM), de l’École de Guerre (EdG) et du Centre de documentation de l’École militaire (CDEM), appuyés par un échelon de direction assumant des missions de soutien spécifique, de pilotage et de rayonnement.
Dans un contexte marqué à la fois par un haut niveau d’engagement des armées françaises et par la permanence de menaces polymorphes dont les récents attentats sur notre sol ne sont qu’une des manifestations les plus marquantes pour nos concitoyens, la DEMS assure ainsi une mission essentielle, tant pour la conduite des opérations que pour la préparation de l’avenir, par la formation opérationnelle et académique de nos officiers supérieurs.
Il reste 84 % de l'article à lire
Plan de l'article