La mission de l’École de Guerre dont les origines lointaines remontent à la défaite contre la Prusse, est de former les élites militaires françaises et de pays partenaires et alliés. Cette formation doit répondre aux menaces de demain en obligeant les stagiaires à « penser autrement » pour affronter les mutations de la guerre.
L’École de Guerre et la formation des élites militaires
L’École de Guerre and the Training of Military Elites
The mission of L’École de Guerre, whose origin dates back to the defeat against Prussia, is to train the French military elites and those of the partner and the ally countries. This training should respond to future threats while requiring the trainees to “think otherwise” to face changes in the war.
Alors que la mondialisation et les bouleversements géopolitiques actuels la transforment en divers avatars aux formes bien différentes de celles de son aspect classique, la guerre apparaît, plus que jamais, être ce caméléon dont parlait Clausewitz.
Mais la guerre aujourd’hui ne se contente pas d’être protéiforme. Le Moyen-Orient, l’Eurasie, l’Afrique et la mer de Chine… ; la liste des zones de crise s’allonge alors que l’insécurité s’installe au sein même des pays européens, et au cœur du cyberespace, vecteur et moteur de la mondialisation mais aussi son talon d’Achille.
Les mutations de la guerre et des crises de la mondialisation sont polymorphes, difficiles à discerner et à décrire.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article