Au-delà des premières réactions sur le problème polonais, oscillant entre l’espoir de liberté et la peur de déranger l’ordre établi, l'auteur, de retour de Pologne tente de démonter les mécanismes déterminants des évolutions possibles d’une situation qui ne peut être comparée aux précédents de la Tchécoslovaquie ou de la Hongrie. L’URSS, sans doute consciente que les chars ne résoudraient rien, parait hésiter sur la conduite à tenir, n’ayant pas encore pris toute la mesure des conséquences politiques et sociales de la carence économique. Des mouvements de grève sporadiques, apparemment liés à la hausse de certains prix, on est passé en Pologne à un bouleversement social dont l’ampleur et les conséquences ne peuvent être encore aujourd’hui imaginées.
Pologne : brèche ou impasse ?
Des mouvements de grève sporadiques, apparemment liés à la hausse de certains prix, on est passé en Pologne à un bouleversement social dont l’ampleur et les conséquences ne peuvent être encore aujourd’hui imaginées.
Conséquences sur l’organisation interne du pouvoir en Pologne, mais aussi sur des équilibres politiques et militaires cruciaux pour l’Europe tout entière. On peut certes discuter à perte de vue sur l’enchaînement des événements en Pologne, sur les réactions soigneusement distillées jour après jour par La Pravda, ou prophétiser dans diverses directions.
Mais il importe d’abord de préciser quelques lignes de forces sous-tendant des transformations dont on n’a pas fini de parler.
Il reste 97 % de l'article à lire
Plan de l'article