Maritime Strategy–Between Hopes and Vestiges: The Philippine Marine
Stratégie maritime - Entre espoirs et vestiges : la marine philippine
La mer de Chine compte parmi les grands dossiers de la stratégie maritime moderne. Les puissances régionales y affichent leurs revendications en ne dédaignant pas les démonstrations de force d'intensité variable. Parmi les acteurs de ce théâtre, les Philippines, aux nombreux intérêts maritimes dans la zone… Mais avec quelle marine entend-elle les protéger ?
Défis et opportunités d’une jeune Nation
Ancienne colonie espagnole, puis américaine, les Philippines obtiennent leur indépendance le 4 juillet 1946, mais ce n’est qu’au début des années 1990 que la démocratie s’installe durablement. Quelle que soit leur nature, les gouvernements successifs ont dû faire face à des mouvements de lutte armée, ce qui, compte tenu de la configuration géographique du pays, a fortement impacté le format de la marine avec un tropisme amphibie marqué. Les velléités séparatistes du Front Moro de libération nationale (FMLN), fondé en 1969, ont pris fin en 2013 avec l’attribution aux insurgés de la Région autonome en Mindanao musulmane. Toutefois, les hostilités ont repris le 4 février 2017 entre le gouvernement et la rébellion communiste, en activité depuis 1968, à la suite d’une trêve de quelques mois. L’organisation terroriste islamiste Abu Sayyaf, quant à elle, constitue toujours une menace sérieuse : fondé en 1991, ce groupe s’est rendu coupable de nombreux attentats et activités criminelles. Il a juré allégeance à l’État islamique en 2014 et se spécialise depuis dans la piraterie et le kidnapping en mer.
Un paysage socio-économique marqué par le domaine maritime
La population des Philippines, qui comprend 100,7 millions d’habitants, se concentre sur quelques zones : seules 2 000 îles, sur ses 7 107, sont habitées, dont 11 accueillent 90 % de la population.
Il reste 84 % de l'article à lire
Plan de l'article