50 ans passés sous l’uniforme permettent de jeter un regard pointu sur les évolutions de la Défense avec des transformations majeures de l’organisation du ministère, des armées, directions et services tout en s’appuyant sur des fondamentaux transgénérationnels et la volonté de servir la France.
Retour sur un peu plus de 50 ans passés sous l’uniforme
A Look Back at Just Over Fifty Years in Uniform
After fifty years in uniform the author has an in-depth look at developments in our defence structure. There have been major transformations in the organisation of the Ministry, the armed forces, the directorates and the wider services that have relied upon fundamental values that cross all generations and on the will to serve France.
Lorsque je quitterai le service actif le 1er septembre prochain, près de 53 ans se seront écoulés depuis le jour où j’ai franchi à l’âge de 12 ans, par un beau jour de septembre 1964, le portail de l’annexe Changarnier, de ce qui s’appelait encore l’École militaire préparatoire d’Autun ; plus de 65 ans se seront écoulés depuis ma naissance, dans un hôpital militaire, au foyer d’un couple de militaires récemment rentrés d’Indochine et occupant… un logement militaire, bien entendu. C’est donc à une immersion de 65 ans dans le monde militaire que je mettrai un terme.
Sollicité comme d’autres à l’occasion de la parution de ce 800e numéro de la Revue Défense Nationale, je n’ai pas résisté à la tentation de me retourner sur ce demi-siècle passé sous l’uniforme, et plus généralement sur une vie passée au sein du monde de la Défense, pour mesurer le chemin parcouru par ce dernier et esquisser les quelques réflexions que m’inspire la grande diversité de fonctions que j’aurais eu la chance d’exercer, en qualité d’officier de gendarmerie tout d’abord puis comme membre du corps militaire du Contrôle général des armées (CGA), au sein ou hors du CGA et du ministère.
Un monde de la défense profondément transformé
Le monde dans lequel j’ai vécu depuis ma naissance, jadis désigné sous l’appellation sociologiquement plus exacte de « monde militaire », mais plus couramment aujourd’hui sous la dénomination juridiquement plus juste de « monde de la Défense » a, en effet, été totalement transformé au cours de ce demi-siècle.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article