Le SGDSN héritier d’une institution créée en 1906, est un acteur majeur de la France. Il n’a cessé de s’adapter dans son organisation et son approche interministérielle pour être plus efficace et répondre aux nouvelles menaces comme le cyber ou le terrorisme, renforçant ainsi son rôle central.
Le SGDSN au cœur du continuum de défense et de sécurité de la France
The SGDSN at the Heart of the French Defence and Security Structure
The General secretariat for defence and national security (Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale—SGDSN) is the successor to an institution created in 1906 and is a major player in France. It continually adapts its organisation and inter-ministerial approach in order to be more effective and to respond to new threats, such as cyber threats and terrorism. In that way it reinforces its central role.
Les 22 et 23 novembre 2016, un colloque organisé à la Maison de la Chimie célébrait les 110 ans du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN). Depuis sa création en 1906, cette administration de mission, placée auprès du pouvoir exécutif et à la charnière du politique et du militaire, a servi trois Républiques sous des formes et des appellations diverses. Elle a été chargée de concevoir et de coordonner les politiques françaises de défense face à une donne stratégique sans cesse renouvelée, de la Seconde Guerre mondiale à la guerre froide puis, après la chute du mur de Berlin, pour contribuer au maintien de la paix et lutter contre le terrorisme.
L’histoire du SGDSN témoigne de sa remarquable faculté d’adaptation aux évolutions du contexte politique ou stratégique. Elle traduit aussi la permanence d’un besoin de coordination interministérielle, ainsi que la nécessité constante d’une réflexion de moyen terme pour éclairer les politiques publiques dans le domaine de la défense et de la sécurité. C’est bien cet équilibre constant entre continuité et adaptation qui a marqué l’histoire du SGDSN.
Au cœur de l’exécutif, le SGDSN assure une mission de coordination interministérielle indispensable dans le domaine de la défense et de la sécurité
Le SGDSN répond, sur le plan conceptuel, au besoin d’une vision et d’une gestion interministérielles des affaires militaires et de sécurité. Ce besoin exprimé de longue date se manifeste avec une acuité particulière à une époque marquée par l’interconnexion, la simultanéité et la globalisation des menaces.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article