Une politique de défense crédible nécessite une industrie de défense forte. La France dispose de cette capa- cité qui doit bénéficier d’un réel effort budgétaire. Dans le domaine aéronautique, Dassault Aviation est un acteur majeur et contribue à préparer l’avenir autour de programmes emblématiques comme le Rafale.
Politique de défense : un point de vue industriel
Defence Policy—an Industrial Point of View
Credible defence policy requires strong defence industry. France has this capability yet it requires continued budgetary effort. In the field of aeronautics, Dassault is a major player, contributing to preparation for the future through its flagship programmes such as Rafale.
Alors que la chute du mur de Berlin et l’effondrement de l’URSS devaient marquer la fin de l’Histoire et permettre aux nations occidentales de toucher les dividendes de la paix, force est de constater que jamais le contexte géostratégique n’a été aussi incertain ni les tensions aussi vives que ces dernières années. Déstabilisation chronique de la bande sahélo-saharienne, guerres civiles en Irak et en Syrie avec une mobilisation internationale pour lutter contre l’État islamique, multiplication en retour d’attaques terroristes sur les sols européen et américain, réapparition d’États-puissances menaçants en Europe et en Asie, augmentation des dépenses militaires mondiales, danger cyber : la situation géopolitique est devenue tragique, multipolaire et imprévisible. Notre pays est directement concerné par la violence terroriste à laquelle il a déjà payé un lourd tribut, tant sur son territoire que sur différents théâtres extérieurs. Il fait face avec un outil militaire valeureux mais lacunaire. Dans ce contexte, la défense, sujet régalien par excellence, sera nécessairement une des priorités immédiates du nouveau président de la République et de son gouvernement. Le présent article voudrait livrer un regard d’industriel sur les enjeux stratégiques et économiques liés à la défense en se concentrant sur l’aviation de combat en France.
L’exception française
Depuis les débuts de la Ve République, notre défense est fondée sur des forces armées maîtrisant peu ou prou l’ensemble des capacités militaires, qu’elles soient conventionnelles ou nucléaires. Ces forces s’appuient sur une industrie nationale performante et compétitive qui doit leur garantir, par la maîtrise des technologies stratégiques, l’autonomie des moyens sans laquelle il n’y a pas de liberté d’action et donc pas de véritable souveraineté. Il s’agit là d’une réelle exception française en Europe, œuvre du général de Gaulle, poursuivie par ses successeurs avec la volonté de conjurer la double humiliation que représentaient la défaite de 1940 et notre mise sous tutelle par les grandes puissances nucléaires lors de la crise de Suez en 1956.
La question qui se pose aujourd’hui est la suivante : ce modèle est-il pérenne sans une volonté forte d’investissement, afin que la France puisse continuer à faire face dans un contexte international dégradé ?
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article