Le choix par le Royaume-Uni du Brexit a de réelles implications stratégiques. Le retrait de l’Union européenne ne signifie pas un désintérêt pour la défense de l’Europe, d’autant plus que l’Otan en a la charge et que Londres est fermement engagé avec Paris sur les questions de défense.
Brexit : quelles implications stratégiques pour le Royaume-Uni ?
Brexit: What are the Strategic Implications for the United Kingdom?
The United Kingdom’s decision on Brexit carries with it significant strategic implications. Withdrawal from the European Union does not mean lack of interest for the defence of Europe, especially since NATO has that in hand and that London and Paris are firmly committed together on defence matters.
Par les résultats du référendum de 2016 sur son appartenance à l’Union européenne, le Royaume-Uni s’est engagé dans une voie incertaine et complexe. La situation qui en résulte aujourd’hui pose la question de la pérennité à terme du rôle et du poids de ce pays dans le concert international.
Le choc du 23 juin 2016 n’a pas encore été digéré par la société britannique au moment où Theresa May, neuf mois après cette consultation historique, invoque enfin l’article 50 du Traité de l’UE et déclenche ainsi un compte à rebours de deux années de négociations incompressibles au terme desquelles – accord sur les termes du divorce ou pas – le Royaume-Uni cessera d’être membre de l’UE.
Nul ne sait aujourd’hui ce que sera le tableau final de cette négociation, mais il est à peu près certain que le Premier ministre britannique devra emprunter un chemin de crête particulièrement escarpé.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article