La Baltique constitue une zone de crispation avec la Russie. La Suède, inquiète face aux démonstrations de force de Moscou, a décidé de réinstaurer une présence militaire sur l’île de Gotland dont le positionnement géographique lui confère un rôle stratégique en cas de crise.
Gotland : île stratégique
The Strategic Island of Gotland
The Baltic is an area of tension with Russia. Worried by Moscow’s demonstrations of force, Sweden has decided to re-establish a military presence on the island of Gotland, whose geographical position gives it a strategic role in a crisis situation.
La Suède, en coopérant avec l’Otan, « menace » la Russie à partir de l’île de Gotland ! Les Suédois se préparent à tirer des missiles contre des troupes russes... Il y aurait aussi une centaine d’installations de l’Otan sur l’île. En somme, la Suède mène une « remilitarisation » menaçante de cette île au milieu de la Baltique.
La vérité est, évidemment, tout autre. Les « installations » montrées sur le canal TV russe NTV étaient en fait des zones de protection de l’environnement. Les missiles sont des RBS-15 antisurface dans la version artillerie côtière. Et la remilitarisation se constitue de 150 hommes et 14 chars ; c’est peu pour menacer la Russie ! Or, la désinformation russe montre l’importance stratégique de cette île dans le contexte de la défense occidentale des pays baltes. Il est aussi évident que la Suède évalue la menace comme sérieuse (1) ; en septembre 2016, son chef d’état-major des armées, avec l’aval du ministre de la Défense, affecta soudainement 150 militaires sur l’île, dont la défense avait été démantelée depuis 2005.
L’île
L’île de Gotland a une surface d’un peu plus de 3 000 km2 et une population de 57 000 habitants qui augmente fortement pendant l’été. Elle est assez plate ; sa côte occidentale est escarpée, avec des falaises hautes alors que le côté oriental se caractérise par des plages longes avec des eaux peu profondes. À l’île appartient aussi Fårö (l’île des moutons) séparée par une baie naturelle ainsi que Sandön (l’île de sable), zone protégée sans population.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article