Le quatrième cycle de la « Chaire grands enjeux stratégiques contemporains » porte sur la Russie. Celle-ci est redevenue un acteur majeur de la scène internationale avec des positions souvent contestées. Le dialogue avec Moscou reste indispensable en cette période de tensions mais celui-ci doit se faire sans complaisance.
Préambule
Preamble
The fourth round of the Rostrum (la Chaire) for major contemporary strategic challenges focuses on Russia. Russia has once again become a major international player, adopting frequently challenged positions. Dialogue with Moscow remains essential during this period of tension but must not be undertaken with any sense of subservience.
Terrorisme, prolongation de la guerre en Syrie et en Irak, instabilité de la Libye et du Sahel, tensions en mer de Chine, Brexit, élection de Donald Trump : les événements des douze derniers mois sont venus attester, s’il en était besoin, l’utilité des études stratégiques pour comprendre les changements d’un monde en ébullition, bien loin des rêves de paix de l’immédiat après guerre froide.
C’est pour favoriser le développement du débat stratégique qu’a été fondée en 2012, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la Chaire « Grands enjeux stratégiques contemporains », dont le quatrième cycle annuel de conférences s’est tenu du mois de janvier au mois d’avril. Après l’Asie en 2015 et le Moyen-Orient en 2016, l’édition 2017 a été consacrée pour l’essentiel à la Russie. Le présent numéro de la Revue Défense Nationale, qui réunit les contributions des divers intervenants, vient témoigner de la richesse des réflexions qui ont eu lieu dans ce cadre, sur un sujet d’une actualité prégnante.
Au cours des dernières années en effet, la Russie, sous la férule de Vladimir Poutine, a réaffirmé ostensiblement son rôle sur la scène internationale. Ses interventions dans ce qu’elle nomme son « étranger proche », en Géorgie et en Ukraine, son activisme diplomatique et militaire au Levant, et son soutien au régime syrien ont alimenté les débats, soulevé des contestations, suscité des inquiétudes en Europe. Comment analyser l’évolution de la stratégie russe ? Quels en sont les déterminants politiques, militaires, économiques et idéologiques ? Quelle relation bâtir, enfin, avec cette puissance résurgente, contestataire du modèle libéral, dont l’Occident demeure par ailleurs un partenaire de développement essentiel ?
Il reste 82 % de l'article à lire
Plan de l'article