La leçon inaugurale de la Chaire est l’opportunité de proposer une lecture globale des grands enjeux pour la France et l’Europe à travers l’analyse des défis posés et du rôle complexe de la Russie dans le désordre international. De l’habilité à gérer les crises en découlera l’avenir de la démocratie.
Enjeux stratégiques pour la France et l’Europe
Strategic Challenges for France and Europe
The principal purpose of the Rostrum (la Chaire) is to afford the opportunity for a broad look at the major stakes for France and Europe through analyses of the challenges posed and of the complex role of Russia in international disorder. The future of democracy depends on skilful ability to manage crises.
C’est un très grand honneur de prononcer devant vous la leçon inaugurale de la Chaire « Grands enjeux stratégiques contemporains » dans cet amphithéâtre magnifique et prestigieux qui porte le nom d’un des plus grands Premiers ministres de notre histoire.
Vous savez qu’une des décisions les plus importantes du cardinal de Richelieu a été de refuser d’engager la France dans la guerre du Saint-Empire romain germanique contre les princes protestants d’Europe centrale. Il considérait que l’intérêt de la France n’était pas d’aider les Habsbourg à défendre leur empire contre la Réforme et que cet intérêt devait primer sur la qualité de « fille aînée de l’Église » du Royaume de France. Ainsi, la France est restée prudemment à l’écart de la guerre de Trente Ans, avant de s’engager aux côtés des princes protestants, ce qui lui a permis de devenir la puissance dominante du continent. À un moment où la religion joue un rôle excessif dans la vie internationale, il me paraît utile de rappeler cette référence.
Ayant dit cela, je pense que la politique étrangère de notre pays ne peut être inspirée seulement par de froids calculs, mais doit aussi reposer sur des principes universels qui font sa singularité.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article