La société russe a beaucoup évolué mais reste profondément attachée à l’Europe, même si les conceptions de part et d’autre semblent aujourd’hui très divergentes, notamment sur la nature de la relation entre la Russie et les pays de l’UE. La Russie se doit ainsi d’être lucide sur elle-même pour mieux préparer l’avenir.
La Russie dans un ordre mondial en mutation : défis, opportunités, stratégies
Russia in a Changing World Order: Challenges, Opportunities and Strategies
Russian society has evolved considerably but remains deeply attached to Europe, even if perceptions on either side currently appear to be somewhat divergent—particularly on the nature of the relationship between Russia and EU countries. Russia owes to itself to be clearer if it is to prepare well for the future.
La crise ukrainienne a-t-elle enterré l’idée d’une grande Europe ? Le pessimisme semble de mise. À l’heure où l’Occident et la Russie s’infligent mutuellement des sanctions et des restrictions commerciales, comment en effet peut-on raisonnablement envisager un espace économique de Lisbonne à Vladivostok ? C’est une défaite pour tous ceux – responsables politiques, leaders économiques, diplomates, intellectuels – qui croient que la démocratie et l’économie de marché ne sont pas un problème, mais une partie de la solution, et qui ont tenté de rapprocher la Russie et l’Europe depuis la fin des années 1980.
Cela signifie-t-il pour autant que le combat soit perdu ? Je ne le crois pas. Je ne pense pas que la Russie soit radicalement différente, par ses traditions et son histoire, des autres nations européennes. Il serait prématuré de se détourner de la Russie, du seul fait de son attitude actuelle à l’égard de l’Occident. Mais avant d’évoquer l’avenir, je souhaiterais partager quelques réflexions sur l’histoire récente.
* * *
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article