L’Armée de l’air est engagée dans des opérations extérieures tout en assurant en permanence depuis plus de 50 ans les missions de dissuasion nucléaire et de défense aérienne. Les aviateurs sont aussi mobilisés sur de nombreuses actions au profit de la Nation en collaboration avec les instances nationales, régionales et locales.
L’action de l’Armée de l’air sur le territoire national
Air Force Action on National Territory
The Air Force is committed to overseas operations whilst at the same time it has been ensuring the nuclear deterrent and air defence missions for over 50 years. Aviators also conduct numerous other actions for the nation in collaboration with national, regional and local authorities.
Les opérations militaires extérieures dans lesquelles la France est engagée depuis de nombreuses années, en particulier celles menées en coalition dans la lutte contre le terrorisme en Afrique et au Levant, sont régulièrement mises sur le devant de la scène médiatique. Cette surexposition relative peut occulter la participation des forces armées aux missions de protection et de service public en France comme dans les Dom-Com.
Ainsi, en parallèle des missions régaliennes dans lesquelles nos forces aériennes sont quotidiennement engagées depuis plus de 50 ans (posture permanente de sûreté, dissuasion), l’Armée de l’air mobilise ses aviateurs sur un large spectre d’actions au profit des citoyens et de la Nation, et ce en concertation et coordination avec les autres ministères, les collectivités régionales ou locales.
Ces actions vont de la protection de proximité des emprises et des personnes au développement durable, en passant, entre autres, par un engagement en appui des forces de sécurité intérieure et civile ou d’un accompagnement de la jeunesse.
Il reste 90 % de l'article à lire