L’ÉPIDE est un établissement original tant par son organisation que par sa finalité visant à permettre à des jeunes en difficulté de recevoir une formation et de s’insérer dans la vie professionnelle, tout en acquérant un savoir-être de citoyen responsable. Depuis 2005, l’ÉPIDE s’est adapté tout en conservant un esprit militaire pour resocialiser les jeunes « volontaires pour l’insertion ».
L’ÉPIDE : le contrat de volontariat pour l’insertion
ÉPIDE: Training Volunteers for Insertion into Work and Society
The ÉPIDE (Établissement pour l’insertion dans l’emploi) is an original idea for an establishment to help youngsters both by virtue of its organisation and by its aim to allow young people in difficulty to receive training and to enter professional life whilst at the same time acquiring the ability to become a responsible citizen. Since 2005 the ÉPIDE has been adapting to change while retaining a military spirit in order to teach the principles of living in society to those young ‘volunteers for insertion’.
Dans le contexte créé par les attentats du début de l’année 2015 des initiatives diverses ont vu le jour en matière de dispositifs citoyens à l’intention de la jeunesse en difficulté, au nombre desquelles figure la mise en place expérimentale d’un service militaire volontaire (SMV). L’implantation de ce dernier, toujours en phase d’expérimentation, est l’occasion de revenir sur un autre dispositif plus ancien, également destiné à la jeunesse en difficulté et lui aussi d’inspiration militaire : le « contrat de volontariat pour l’insertion » mis en œuvre depuis 2005 par l’Établissement public d’insertion de la Défense (ÉPIDE).
Une inspiration tirée d’un modèle éprouvé de longue date Outre-Mer
L’ÉPIDE est né en 2005 par la volonté personnelle de la ministre de la Défense, Mme Alliot-Marie, qui après avoir été convaincue sur le terrain de la pertinence et des résultats du service militaire adapté (SMA) en matière d’insertion socioprofessionnelle des jeunes ultramarins, a souhaité voir ce dispositif transposé à la métropole (1). Le projet de la ministre, agrégé au « Plan d’urgence pour l’emploi », a été présenté par M. de Villepin lors de sa déclaration de politique générale du 8 juin 2005 dans les termes suivants : « 60 000 jeunes […] sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification et [leur] recherche d’emploi est souvent vouée à l’échec. Il appartient à l’État de prendre ses responsabilités. Nous avons un modèle qui fonctionne pour nos jeunes compatriotes d’Outre-Mer, très durement frappés par le chômage : le service militaire adapté. J’ai demandé au ministre de la Défense de concevoir un dispositif analogue pour la Métropole ».
Une adaptation originale du SMA à la métropole
Comme pour les autres mesures contenues dans le plan d’urgence pour l’emploi, dont le contrat « nouvelles embauches », le nouveau dispositif d’insertion a été mis en œuvre par voie d’ordonnance (2). Il ne pouvait toutefois être regardé comme totalement « analogue » au dispositif SMA ; il en différait même, et continue d’en différer, de façon sensible, sur de nombreux points.
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article