Depuis 1989, les relations entre la Pologne et la Russie sont marquées par la défiance. Plusieurs facteurs en cause : l’orientation euro-atlantiste des politiques polonaises, l’attitude agressive de la Russie à l’égard des pays frontaliers et l’usage politique de l’histoire. Malgré des périodes d’apaisement, le contexte actuel montre un regain de tensions.
La Russie vue de Pologne : entre crainte, concurrence et poids de l’histoire
Russia Seen Through Polish Eyes: Fear, Competition and Historical Baggage
Since 1989, relations between Poland and Russia have been notable for their lack of trust. There are several factors behind this, Polish pro-European and Atlantic policies, the aggressive Russian attitude towards its neighbours and use of history for political purposes. Despite past periods of calm, there is currently an increase in tension.
Suite à la disparition de l’URSS, la Pologne et la Russie ont redéfini leurs relations sur une base amicale et coopérative. Cependant, cette volonté a très rapidement été compromise en raison des tensions grandissantes entre les deux parties. Les points d’achoppement sont multiples. Moscou reproche à Varsovie les nouvelles orientations euro-atlantiques de la politique étrangère et de sécurité ou encore le soutien qu’elle apporte aux républiques de l’ex-URSS, comme l’Ukraine ou la Géorgie, dans leur marche vers l’UE et l’Otan alors même que la Russie juge contraire à ses intérêts l’extension de ces organisations au plus près de ses frontières. De son côté, la Pologne s’inquiète de la militarisation de la partie occidentale de la Russie, des exercices militaires récurrents ou des risques pesant sur sa sécurité énergétique. Par ailleurs la méfiance se nourrit d’un usage politique de l’histoire, et notamment des multiples épisodes douloureux des passés polonais et russe. Dans le contexte actuel de regain de tensions sur le continent européen, en raison principalement de la guerre en Ukraine, la Pologne a décidé de moderniser ses capacités de défense. Pourtant, des tentatives de réconciliation ont été sporadiquement amorcées, notamment lorsque les approches en politique étrangère étaient guidées par le pragmatisme.
L’évolution de la politique de sécurité polonaise depuis 1989
Après 1989, les relations entre la Russie et la Pologne s’établissent sur la base d’un traité d’amitié et de coopération signé en décembre 1992 (1). Cependant, l’orientation euro-atlantique des politiques polonaises crée rapidement des tensions avec la Russie. Alors que le président Eltsine, lors d’une visite officielle à Varsovie en août 1993, déclare ne pas s’opposer à l’entrée de la Pologne dans l’Otan, il change d’avis dès le mois suivant et condamne l’éventualité d’un élargissement. Cette volte-face russe ne fait que confirmer, pour la Pologne, la nécessité de s’arrimer au bloc euro-atlantique afin de se protéger de la Russie.
Durant le reste des années 1990, Moscou va marginaliser la Pologne pour se concentrer sur le dialogue avec les États-Unis et l’Otan, notamment dans le cadre des négociations sur l’Acte fondateur Otan-Russie de 1997 (2). Les relations se développent alors principalement dans le domaine économique. Entre 2004 et 2013, la valeur des exportations polonaises vers la Russie triple. En 2016, parmi les pays de l’UE, la Pologne est le cinquième partenaire commercial de la Russie. Cependant, la balance commerciale reste favorable à la Russie : celle-ci importe des produits manufacturés polonais mais exporte des produits énergétiques (3).
Il reste 85 % de l'article à lire
Plan de l'article