Annuaires, guides bibliographiques
L’étude des relations internationales s’enrichit chaque jour de tous instruments fort utiles pour le praticien, diplomate, professeur, journaliste ou homme d’affaires. Dans le foisonnement des données, quelques titres sont bien utiles.
Le guide bibliographique et documentaire « Économie et sociologie du Tiers-Monde », publié par un groupe d’auteurs dirigés par Pierre Jacquemont chez l’Harmattan, est unique en France. C’est un instrument de première qualité qui recense près de 2 000 ouvrages, sélectionnés et classés. 29 rubriques thématiques et 19 régionales. Une forte introduction théorique expose le bilan de la recherche actuelle en économie de développement et de nombreuses fiches fournissent de précieux renseignements sur les revues spécialisées ou les instituts de recherche et organismes internationaux.
L’annuaire économique et géopolitique mondial est une heureuse innovation de François Maspéro. Cet État du monde 1981, fort de près de 500 pages d’un format poche très maniable, comporte six grandes parties faisant le point des Questions stratégiques (Est-Ouest, Nord-Sud, énergie, points chauds…) présentant une chronologie de 1980, décrivant brièvement les 163 États de la planète, dont les 33 principaux, sélectionnés à l’aide d’une série de critères, résumant en une trentaine d’articles quelques événements décisifs. Enfin, on trouvera une série d’adresses bien utiles et un index fort bien combiné. Le tout est agrémenté, au niveau des rubriques, d’une bibliographie récente. Un fort joli instrument de travail. ♦