La Patrouille de France a commémoré le centenaire de l’entrée en guerre des États-Unis au cours d’une longue mission de présentations en vol, démontrant ainsi l’importance du lien stratégique et d’amitié qui unit nos deux pays. C’était aussi la reconnaissance du haut degré d’interopérabilité entre nos forces aériennes.
Préambule - La Patrouille de France en Amérique du Nord : un partenariat stratégique entre la France et les États-Unis
Introduction - The Patrouille de France in North America: a strategic partnership between France and the United States
The Patrouille de France, the French Air Force aerobatic team, commemorated US entry to the Great War a hundred years ago through a long programme of flying displays in demonstration of the importance of the strategic and friendly links that unite the two countries. It was also a demonstration of the high degree of interoperability between the two air forces.
6 avril 2017 – 11h00 – Kansas City – Missouri. La Patrouille de France (PAF) survole le mémorial de la Première Guerre mondiale et étend les couleurs françaises en ouverture de la cérémonie du centenaire de l’entrée en guerre des États-Unis dans le premier conflit mondial. À l’issue d’une cérémonie chargée d’émotion, la Patrouille s’envole dans l’après-midi pour la base aérienne de Maxwell, en Alabama, dans le but de se produire le week-end suivant au meeting aérien du centenaire, meeting organisé par l’US Air Force, dont le thème est « L’héritage de la Grande Guerre, un siècle de puissance aérienne ».
Cette double invitation du gouvernement américain et du général Goldfein, commandant l’United States Air Force (USAF), à un partenaire de première importance pour les États-Unis et son armée de l’air nécessitait une réponse tout aussi symbolique. Cette dernière prit la forme d’une mission de sept semaines environ pour l’Armée de l’air : une tournée de la Patrouille de France aux États-Unis et au Canada, une première depuis trente et un ans. En effet, la précédente tournée remontait à 1986, année où la PAF s’était déplacée pour commémorer le centenaire de la Statue de la Liberté, symbole de l’amitié entre nos deux pays.
Outre les cérémonies évoquées précédemment, le programme de la tournée 2017 comprenait des participations à des meetings aériens, des rencontres avec les patrouilles acrobatiques américaines et des survols fortement symboliques vis-à-vis des citoyens de nos deux pays. Techniquement, elle fut également l’occasion de déployer pour la première fois sur une durée aussi longue et pour une mission complexe, car opérationnelle, logistique, politique et diplomatique, le fleuron de notre Armée de l’air en matière de transport, l’Airbus A400M « Atlas ».
Il reste 84 % de l'article à lire