Les gendarmeries constituent un outil très pertinent à travers la Force de Gendarmerie européenne (FGE) pour la gestion de crise, en apportant une expertise et des savoir-faire uniques permettant de façon pragmatique des engagements pour renforcer la sécurité en Europe.
Les gendarmeries peuvent-elles contribuer à sauver l’Europe ?
Can Gendarmeries Contribute to Saving Europe?
The European Gendarmerie Force (EUROGENDFOR) demonstrates the relevance and usefulness of gendarmeries in crisis management through the unique expertise and knowhow they bring into play. They represent a pragmatic manner of force commitment to strengthening security in Europe.
La Force de gendarmerie européenne, un instrument de gestion de crise performant et intégrateur pour une nouvelle Europe de la sécurité et de la défense !
Soixante-trois ans après l’échec du projet fédéraliste porté par la Communauté européenne de défense, l’armée européenne demeure une chimère qui ne peut s’imaginer qu’à un horizon lointain. D’abord, parce que l’Europe a été créée pour faire la paix et non la guerre. Ensuite, car de nombreux membres de l’UE n’ont pas l’ambition de dépenser de l’argent pour avoir une défense digne de ce nom. Enfin car l’armée, domaine régalien par excellence, est une des dernières capacités de l’indépendance et de la souveraineté des Nations qui ont déjà, pour la plupart, renoncé à leur monnaie avec l’euro, à leurs frontières avec Schengen, à leur économie par la domination allemande. En outre, bon nombre d’États de l’UE participent à une multitude de corps militaires européens et internationaux dont la majorité n’a pas démontré sa vocation opérationnelle : la Pologne ne s’y est pas trompée en retirant sa participation à l’Eurocorps.
Mais si la défense européenne au sens strict semble piégée dans les limbes, l’actualité relance la politique commune dans son volet relatif à la sécurité : l’Europe, berceau de la liberté et des démocraties, est infiltrée et frappée sans relâche par le terrorisme et la crise des migrants ne cesse de s’aggraver tant l’espace européen est perméable.
Il reste 90 % de l'article à lire