La France et l’Espagne disposent d’une longue expérience dans le domaine des opérations amphibies avec des connaissances partagées complémentaires. Une coopération s’impose naturellement entre les deux pays contribuant à accroître ainsi une capacité européenne utile pour demain.
L’amphibie franco-espagnole : le bras et l’épée
Franco-Spanish Amphibious Forces: the Arm and the Sword
France and Spain have considerable experience in amphibious operations, which benefit from complementary and shared knowledge and capabilities. The natural cooperation between the two countries that flows from this is contributing to the acquisition of a European capability for use in the future.
« Quand un Espagnol n’y arrive pas avec la main, il y arrive avec la pointe de son épée »
Ambassadeur espagnol à la cour de Louis XIV
Nous sommes de nature amphibie, « qui vit dans deux éléments » : l’être humain a évolué depuis les premiers organismes marins pour devenir ce qu’il est aujourd’hui, un être capable de se mouvoir mécaniquement sur terre, sur l’eau et dans les airs. Quoi de plus naturel alors que d’utiliser la mer pour conduire des assauts vers un territoire hostile ?
Vieilles de plus de 3 000 ans, les opérations amphibies ont connu une longue maturation, de la flotte perse aux Dardanelles, pour devenir le domaine militaire le plus complexe à conduire tant il demande de moyens et de coordination. Le concept amphibie est aujourd’hui précisément défini : « opération conduite à partir de la mer, mettant en œuvre des forces interarmées » (1). Ainsi, une des principales caractéristiques d’une opération amphibie est l’intégration d’unités navales, terriennes et aériennes, ainsi que son caractère « combiné ».
Il reste 92 % de l'article à lire