Vœux
En publiant dans ce numéro de janvier de l’an 2000 un dossier sur le « Patrimoine militaire et l’esprit de défense », nous avons l’intention de rappeler l’importance qu’il faut donner aux « objets » souvenirs de l’histoire de notre pays, donc de son passé le plus exaltant pour préparer son avenir, c’est-à-dire sa sécurité et, grâce à celle-ci, sa liberté et son indépendance.
D’entrer dans ce nouveau millénaire, sans prendre conscience de la grandeur de la France, construite et façonnée depuis vingt siècles par tous ceux qui ont combattu glorieusement pour cette cause, nous aurait paru oublier un peu vite que le destin qui attend notre pays ne se réalisera qu’en faisant preuve des mêmes qualités de courage, de sacrifice, d’abnégation, que celles dont ont fait preuve nos aînés et nos pères, tous ceux qui se sont battus pour qu’aujourd’hui nous connaissions un mode de vie, un art de vivre que beaucoup nous envient.
Loin des polémiques partisanes qui alimentent régulièrement la frénésie événementielle de nos médias, nous poursuivons dans nos colonnes nos réflexions sur la problématique principale de notre pays : celle de la France qui poursuit la construction de cette œuvre majeure que constitue l’édification d’une Europe prospère, apaisée, maîtresse de son avenir et capable de jouer un rôle de premier plan dans la communauté internationale. Face aux nouvelles puissances émergentes — Chine, Inde, Brésil, Russie (?) —, elle se doit d’accélérer ce processus d’intégration qui lui permettra d’être le modèle influent dans un monde dont l’âpreté, les exigences, les crises peuvent à tout moment bouleverser nos convictions. Qu’un monde meilleur nous attende maintenant n’est pas forcément une utopie. À nous de le vouloir et de le préparer.
C’est le vœu qu’au nom de toute l’équipe de la rédaction de Défense Nationale et des membres du conseil d’administration du Comité d’études de défense nationale je formule à l’aube de cette nouvelle année pour tous nos lecteurs qui continueront à trouver dans les pages de notre revue les réflexions, les opinions qui, comme les années précédentes, apporteront la nécessaire contribution de la pensée stratégique indépendante, indispensable à l’évolution de notre politique de défense et de sécurité. ♦