Il y a soixante-dix ans, le Plan Marshall était proposé par les États-Unis à une Europe encore exsangue de la guerre et divisée avec la partie orientale contrôlée par l’URSS. Il avait une double ambition : économique et politique, et a atteint ses objectifs contribuant à initier un début de construction européenne.
Préambule - Le Plan Marshall : un recalibrage politico-stratégique
Introduction - The Marshall Plan: Changing the Politico-Strategic Stakes
Seventy years ago the United States offered the Marshall Plan to a Europe still on its knees after the war. Divided, too, with its Eastern part controlled by the USSR. The Plan’s double intent, economic and political, achieved its objectives through contributing to the very start of European construction.
En 1947, après dix-huit mois de débats, les Américains tirent les conséquences de l’échec de leur projet international du temps de guerre, celui d’un ordre européen et mondial « démocratique », reposant sur l’entente des vainqueurs et en particulier sur une cogestion de la paix avec Moscou dans le cadre de l’ONU. On ne peut plus continuer à refuser la réalité des zones d’influence exclusives, engendrée par la politique soviétique. Les États-Unis vont désormais progressivement s’engager contre l’URSS, se consacrer prioritairement au sauvetage de l’Europe occidentale et à l’établissement d’une zone atlantique. Mais cette réorientation et ce durcissement correspondent aussi, d’une certaine façon, à une réduction de leurs ambitions mondiales initiales.
On constate de même l’échec de la tentative américaine de reconstruction économique libérale du monde. Contrairement aux espoirs initiaux, le FMI et les négociations commerciales en vue de la libéralisation des échanges qui devaient conduire aux Accords du GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) en 1948 ne suffisent pas pour permettre à l’Europe de sortir de sa crise économique et sociale. Il y a un danger certain de voir le communisme l’emporter grâce à la misère en Europe occidentale, et dès 1947 les États-Unis vont changer de politique économique et comprendre qu’il faut une aide spécifique à l’Europe, et pas seulement un cadre économique général que celle-ci n’a pas encore les moyens de remplir. En 1947, les États-Unis vont donc passer d’un système mondial à un système régional, et s’engager économiquement et politiquement en Europe (pas encore militairement) en s’opposant à l’URSS et en dehors de l’ONU. Ce fut un recalibrage considérable.
La doctrine Truman et ses limites
Il reste 88 % de l'article à lire