La démarche d’innovation doit s’imposer au sein du ministère des Armées en s’inspirant des nouveaux processus issus des communautés technologiques venant du monde de l’Internet. Une impulsion doit être ainsi donnée pour que l’innovation ouverte s’inscrive dans la culture de la Défense.
Adoptons l’innovation ouverte dans la Défense !
Adopting Open Innovation in Defence
A climate of innovation has to be established within the Ministry of Defence, drawing inspiration from new processes that come from the technological community of the Internet. There is also a need for impetus to make open innovation become part of defence culture.
En novembre 2017, la Defense Advanced Research Project Agency (DARPA) organise un « Hackathon » (1) afin de bénéficier des compétences des développeurs civils en matière de radiologicielle. En effet, cette agence est arrivée à la conclusion que, dans ce domaine, les recherches conduites selon un mode classique ne peuvent rivaliser avec le foisonnement d’idées au sein des communautés ayant désormais un large accès à des matériels « grand public » et des logiciels libres performants. Au-delà de l’anecdote, quels enseignements pouvons-nous tirer de cet événement ? Il démontre qu’un organisme tel que la DARPA, pleinement dédié à l’innovation et disposant de moyens considérables, peut se faire surprendre par une communauté technologique émergente.
De telles communautés correspondent à des groupes plus ou moins formalisés de personnes ayant des ambitions, des passions ou des intérêts convergents autour d’une thématique à caractère technologique. Elles peuvent prendre des formes diverses, allant de la start-up au groupe de hackers. Leur capacité à déborder les structures traditionnelles s’explique facilement : le numérique et l’Internet mettent à la disposition de chacun, à prix quasiment nul, une immense quantité d’informations et de savoirs, facilitant l’accès aux technologies comme les échanges. Il en résulte une capacité considérable de mutualisation des forces individuelles et une multiplicité de combinaisons des technologies existantes engendrant à leur tour des innovations sur un rythme très rapide.
Défense et innovation rapide : un risque de disruption ?
Il reste 89 % de l'article à lire