Le Salon Milipol Paris est le rendez-vous des professionnels autour de l’écosystème de la sécurité intérieure. Cette 20e édition confirme l’importance de cette manifestation, s’appuyant sur l’expérience reconnue de la France dans ce domaine alors que la menace terroriste reste extrême.
Milipol Paris, la 20e édition !
The Twentieth Edition of Milipol Paris
The Milipol Paris exhibition is the meeting place for professionals of the world of internal security. This twentieth edition is as important as ever, and calls upon renowned French experience in the field in an era of high-level terrorist threat.
Ces dernières décennies, la sécurité intérieure est marquée notamment par les risques croissants liés aux menaces terroristes, le développement de la criminalité à l’échelle mondiale et la montée de la délinquance ordinaire. Pour y répondre avec efficacité, les services en charge de la sécurité améliorent sans cesse leur savoir-faire et leur équipement. Les salons Milipol (1), depuis plus de trente ans, ont mis en évidence les progrès fabuleux des technologies pour accompagner leurs besoins et leurs exigences. Les progrès impressionnants de la police technique et scientifique en sont un exemple.
Lorsque Milipol voit le jour en 1984, les systèmes d’information et de l’informatique associés à la sécurité en sont à leurs balbutiements et la vidéosurveillance commence déjà à voir le jour et ne cessera de se moderniser par la suite. En 1985, le RAID est créé. Un an plus tard, la lutte contre le terrorisme international devient un défi pour l’Europe avec le renforcement de la sécurité dans les aéroports notamment. 1987 marque le début de l’informatique embarquée dans les véhicules de police et le dépistage des drogues devient plus efficace avec la détection dans les urines. En 1989, les équipements et uniformes poursuivent leur modernisation avec l’apparition de la tenue Kevlar et de la chaussure anti-mine. Parallèlement, les systèmes de détection des explosifs se multiplient.
La sécurité des aéroports et des frontières voit apparaître en 1990 les premiers appareils de contrôle radioscopiques du contenu des bagages et le Flash Ball, arme à projection souple, est présenté sur Milipol. Un an plus tard, en 1991, l’informatique devient un secteur à part entière sur Milipol ; cela traduit son importance croissante sur le marché de la sécurité intérieure. De même, les portraits-robots sur ordinateur apparaissent. Les attentats de 1986 et la guerre du Golfe ont nettement poussé au développement du secteur de la sécurité. En 1993, le chiffre d’affaires français est de 45 milliards de francs ; en 1990, il tournait autour de 38 milliards de francs. Les premiers drones téléportés utilisés en surveillance et reconnaissance surgissent. Deux ans plus tard, Milipol crée un espace dédié au déminage. En 1997, la biométrie commence à se développer. En 1999, la cybercriminalité devient une menace de plus en plus sérieuse. Les technologies se modernisent et Milipol crée une plateforme spécifique aux hautes technologies. Le textile évolue lui aussi avec l’intégration de nouvelles fibres résistantes aux armes blanches et aux seringues. Une attention toute particulière est portée aux téléphones portables (brouillage, blocage, écoute). C’est également l’année où la biométrie est sous les projecteurs du salon.
Il reste 83 % de l'article à lire