Les espaces maritimes jouent un rôle majeur dans la mondialisation des échanges, en facilitant les transits et en abaissant les coûts. Cependant, cela signifie un accroissement des menaces avec notamment le crime organisé. La sécurité de nos territoires commence donc en mer et nécessite une réponse globale.
Panorama des nouvelles menaces maritimes
A Panorama of New Maritime Threats
Sea space plays a major role in the globalisation of trade by easing transit and reducing costs. Hand-in-hand with that comes an increase in the number of threats, notably among which is organised crime. Security of our territories therefore begins at sea and demands a wide-reaching solution.
En juin 2017, 76 terminaux opérés par Maersk dans les plus grands ports mondiaux sont contraints de revenir à une exploitation manuelle. Le rançongiciel Petya a, ainsi, désorganisé l’économie globalisée tributaire de la maritimisation des échanges. Le 20 juin 2017, un voilier de 40 pieds appartenant à une structure criminelle internationale abandonne sur une plage landaise une tonne de cocaïne d’une valeur marchande de 100 millions d’euros. Ces deux exemples illustrent les troubles majeurs portés par la mer à l’ordre public socio-économique et l’atteinte à la souveraineté nationale. Ils dessinent une menace nouvelle portée par la maritimisation de nos sociétés, s’exerçant avec une intensité inédite jusqu’à l’intérieur des continents.
De fait, ces nouvelles menaces maritimes ne constituent plus seulement des atteintes à la défense nationale, mais leurs effets pèsent sur la sécurité intérieure des États et sur les équilibres interétatiques.
Saisissant les potentialités infinies des océans, elles s’appellent criminalité organisée, terrorisme, atteinte à la sécurité maritime et cybermenace. Convergence des stratégies de défense avec celle de la sécurité intérieure et coopération internationale cristallisent les solutions d’avenir.
Il reste 91 % de l'article à lire