Les entreprises sont confrontées à une guerre économique qu’il convient de gagner pour permettre le développement de l’entité. Cela nécessite des capacités multiples dont l’influence, grâce à une compréhension fine des besoins du client. Cette démarche est aujourd’hui indispensable dans ce champ de confrontation.
Guerre économique : l’influence, un levier de puissance pour les entreprises
Economic Warfare: Influence—a Source of Power for Industry
Industry is confronted with an economic war that it has to win in order to progress. To win requires numerous capabilities, which include influence gained through a detailed understanding of clients’ needs. Such action is essential today in this field of conflict.
Nous vivons dans un monde en constante mutation, où l’Internet des objets connectés et la digitalisation de l’entreprise tiennent le premier rang des préoccupations. Où le monde des affaires est immoral, où les entreprises sont de plus en plus nombreuses à explorer d’autres voies que les outils traditionnels tels que ceux empruntés aux domaines de la stratégie, de la communication ou encore du marketing, et qui peinent à remplir leurs missions fondamentales : vente, performance, croissance, rentabilité, pérennité, emplois. En toute logique, les actionnaires, les cadres dirigeants responsables de la stratégie et du marketing se tournent de plus en plus vers des approches plus fines, telles que l’intelligence économique, un mode de gouvernance qui, s’il est utilisé dans une approche globale, pensé pour « le long terme » et déployé dans une manœuvre d’ensemble, démontre des performances intéressantes.
Aujourd’hui la force appartient aux entreprises qui savent habilement décrypter des situations complexes, qui disposent de chiffres et de prévisions dans tous leurs secteurs-clefs pour mieux connaître les enjeux en forte croissance, identifier les risques et les nouveaux produits les plus porteurs. Pour ce faire, les entreprises doivent disposer d’analyses très fines sur le climat politique, social, sécuritaire et sanitaire dans différents pays afin de suivre et anticiper les tendances du marché, sécuriser le développement, rechercher de nouvelles opportunités commerciales. Pour y arriver, un état des lieux périodique doit être réalisé. C’est ensuite seulement que toute la palette des leviers de persuasion peut être déployée, que sont mis en place d’habiles mécanismes d’influence, des stratégies innovantes, mêlant la technologie et l’humain, qui favorisent le développement et l’atteinte de l’objectif fixé avec les dirigeants.
Agir sur les perceptions et l’environnement opérationnel d’une entreprise
Il reste 86 % de l'article à lire