L’amphibie est plus qu’un mode d’action. C’est aussi une approche complète de l’opération qui permet dès lors de proposer un modèle équilibré et complet d’armée. Réfléchir sur l’amphibie c’est donc développer un vrai projet de construction de forces armées crédibles.
La philosophie de l’amphibie
Amphibious Capability
Amphibious refers to more than just a mode of action: it is an overall approach to operations, from which starting point a balanced and full set of forces can be designed. Hence, consideration of matters amphibious in a broad context will lead to the development of credible armed forces.
La Revue stratégique présidée par Arnaud Danjean et l’évocation de la prochaine loi de programmation militaire alimentent les réflexions des défenseurs de prés carrés. Les revues spécialisées, les blogs de défense voient fleurir des commentateurs au sens certes avisé, mais sont bloqués sur cette stratégie de la fin du XXe siècle : critiquer les choix de l’armée concurrente pour démontrer que les coupures budgétaires doivent être supportées par l’autre. Or, dans un contexte financier difficile, il convient de se serrer les coudes : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » (1).
Le document du député européen le précise : « conserver un modèle d’armée complet et équilibré » ; aujourd’hui on ne cherche plus à déshabiller Paul pour habiller Pierre, mais partager le manteau de saint Martin, il faut jouer la carte du « gagnant-gagnant ». Dans ce contexte, la pensée amphibie semble donner, paradoxalement compte tenu de son ancienneté, un éclairage nouveau ainsi que des axes de réflexion permettant d’aboutir à un futur Livre blanc « complet et équilibré », au moins dans le domaine de la projection extérieure.
Penser globalement et briser les frontières sont les leitmotiv de notre société moderne où la connaissance de l’autre permet la compréhension de ses enjeux propres, à condition de disposer d’une hauteur de vue suffisante. L’amphibie, dans ce qu’elle a de plus noble, permet ainsi de répondre à ce besoin de connaissances communes. Penser amphibie est l’accès à une réflexion plus avancée, ce qui en fait une véritable philosophie pour un modèle d’armée moderne et opérationnelle.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article