Être militaire, c’est un engagement au service de la Nation. Un engagement exigeant et courageux qui nécessite en retour que la République réponde aux besoins de ses soldats. C’est le sens des choix politiques qui viennent d’être faits avec le « Plan famille » et maintenant le projet de LPM 2019-2025.
Préambule - Comprendre et agir
Preamble–Understanding and Acting
To join the armed forces is to make a commitment to serve one’s Nation. It is a courageous and demanding commitment, which in return requires the Republic to respond to the needs of its military personnel. It is in this spirit that a number of political decisions have been taken, including the inauguration of the family support plan (Plan familles) and, more recently, in the planned military programming law for the years 2019 to 2025.
Qu’est-ce qu’un militaire ? Les représentations en sont nombreuses. De Cyrano à Good Morning Vietnam, des fresques des Invalides au Rivage des Syrtes : littérature, peinture, cinéma, tous se sont emparés de la vie de nos soldats, ont tenté de la dépeindre et d’en faire une représentation fidèle, humoristique, critique ou glorieuse.
Le militaire fascine, il intrigue. Mais quelle est la nature de son engagement ? À cette question, une première réponse existe. Technique, précise : le militaire, c’est l’article 1er du statut de 2005 :
« L’armée de la République est au service de la Nation. Sa mission est de préparer et d’assurer par la force des armes la défense de la patrie et des intérêts supérieurs de la Nation.
Il reste 94 % de l'article à lire