Le CSFM (Conseil supérieur de la fonction militaire), créé il y a cinquante ans, a profondément évolué pour s’adapter aux nouvelles exigences de la condition militaire en favorisant une concertation spécifique à la fonction militaire, devant être dynamique, réactive, étendue et répondant aux attentes de la communauté de défense.
Le CSFM rénové, une démarche de transformation au service de la condition militaire
Renewal of the CSFM: Transformation to Serve Conditions of Military Service
The senior committee for military service (CSFM—Conseil supérieur de la fonction militaire) was formed fifty years ago and has since developed considerably in order to adapt to new demands in military conditions. It has favoured dialogue particular to military service and has had to be dynamic, reactive and open-minded, and to respond to the expectations of the defence community.
« Je ne voudrais pas finir également sans saluer les membres du Conseil supérieur de la fonction militaire et les membres des Conseils de la fonction militaire des armées qui sont vos relais dans le processus de concertation du ministère. C’est bien grâce au dialogue constructif que nous trouvons de nouvelles pistes d’amélioration de la condition militaire et à cet égard, je compte pleinement sur vous. »
Discours du président de la République, vœux aux armées, Toulon, le 19 mars 2018.
En juin 2018 la ministre des Armées présidera la 100e session du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM), cinquante ans après sa création en 1969. Unis par un seul et même statut, les militaires du Conseil sont les acteurs clefs du dialogue direct entre le ministre et les militaires. Ce cadre institutionnel a évolué à plusieurs reprises en fonction de l’évolution des armées elles-mêmes et des attentes des militaires. Depuis la loi n° 2015-917 du 28 juillet 2015 actualisant la programmation militaire pour les années 2015 à 2019 et portant diverses dispositions concernant la défense sont inscrits dans la loi à la fois la rénovation du dialogue des militaires dans les armées et l’instauration du droit d’association sous la forme des associations professionnelles nationales de militaires (APNM).
La rénovation du dialogue a principalement concerné le CSFM mais aussi les Conseils de la fonction militaire (CFM) des forces armées et des formations rattachées. Une année après son installation le 5 janvier 2017 par M. Jean-Yves Le Drian, quels premiers enseignements peut-on en tirer ? Un état final est-il ainsi atteint ou de nouvelles évolutions sont-elles encore nécessaires ? Pour y répondre il convient de compléter cette évaluation du nouveau dispositif par une analyse de la méthode employée pour accompagner ces changements et des perspectives qui y sont associées.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article