Les lycées de la Défense contribuent directement à l’aide aux familles en développant une politique éducative, moderne et ouverte, visant à accompagner tous les élèves dans un parcours d’excellence où la communauté éducative, encadrement militaire, professeurs mais aussi parents d’élèves s’investissent au profit des jeunes.
Les lycées de la Défense, établissements d’élite ou établissements d’excellence ?
Defence-Sponsored Schools: Establishments for the Elite or for Excellence?
Defence-sponsored schools (lycées de la défense) contribute directly to helping families through developing a modern and open educational policy that is aimed at guiding all pupils along a path of excellence on which the educational community, military hierarchy, teachers and parents work together for the benefit of young people.
« L’objectif est bien la recherche de l’excellence qui vise à conduire chacun au summum de ses capacités, et non celui trop facile d’un élitisme qui serait en totale opposition non seulement avec l’aspect social de la mission d’aide à la famille, mais aussi avec l’esprit des enfants de troupe et son rôle d’escalier social qui a toujours animé l’établissement (1). » Cette phrase placée au cœur du projet d’établissement du Lycée militaire d’Autun semble écrite en écho aux aspirations suivantes, à propos des ambitions des lycées de la Défense (LD) : « Le contexte actuel marqué par de nombreuses interventions hors de nos frontières, la mobilité inhérente au métier militaire et la professionnalisation des armées entraînent une double mission :
• « dans le cadre de la politique d’aide à la famille, il s’agit, prioritairement, d’assurer une scolarité secondaire stable et de qualité aux enfants de militaires ou de fonctionnaires titulaires. Ce faisant, ces lycées participent directement à l’amélioration de la condition militaire ;
• « dans le cadre de la politique d’aide au recrutement d’officiers, il s’agit de permettre à tout jeune Français de préparer dans les meilleures conditions, les concours des grandes écoles militaires (2). »
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article