Nos armées innovent, non pas pour être à la mode mais bien pour gagner les guerres de demain. Cela nécessite d’adapter notre organisation, de gagner en flexibilité et de permettre une véritable démarche à tous les échelons pour que l’innovation pénètre la culture militaire. Cette approche nous permettra de remporter la bataille de la supériorité opérationnelle.
Préambule - Innover pour gagner
Preamble–Innovate to Win
Innovation in our forces is not a matter of fashion but a necessary development in order to win future wars. In turn it requires us to adapt our organisation, to increase flexibility and to open minds so that innovation penetrates all levels of military culture. Such an approach will allow us to win the battle for operational superiority.
L’innovation est sans aucun doute la nouvelle tendance à la mode. Les médias, les agences de communication comme les politiques se sont engouffrés dans ce nouvel espace, à juste titre tant notre quotidien connaît de profonds bouleversements avec la révolution numérique et que notre futur évolue vers des révolutions profondes, avec la multiplication et la diversification des robots et de l’intelligence artificielle. Ce sont nos modes de vie, de socialisation, de mobilité, de travail, qui sont directement influencés. Pour nous, militaires, c’est la guerre qui se transforme, nos pratiques qui évoluent, mais aussi notre rapport à la mort qui est interrogé.
L’innovation est donc un de mes sujets prioritaires et, c’est pourquoi, j’ai souhaité partager dans ce numéro mes réflexions, mes observations et mes attentes sur les enjeux.
* * *
Il reste 95 % de l'article à lire