L’Armée de l’air a toujours porté en elle l’innovation. Aujourd’hui, innover est dans les gènes des aviateurs avec de nombreuses initiatives pour renforcer ce mouvement. Le plan Air Innov’2022 doit stimuler les bonnes pratiques et lever les barrières qui pourraient constituer des freins. Innover permettra à l’Armée de l’air de faire la différence.
L’innovation dans l’Armée de l’air : le plan Air Innov’2022
Innovation in the Air Force: the Air Innov’2022 Plan
Innovation has always been at the heart of the Air Force, to the extent that today, innovation is very much in the genes of aviators with their numerous initiatives to continue this tradition. The Air Innov’2022 plan aims at stimulating good practice and at removing the barriers to progress. Innovation will mean the Air Force can make a difference.
Le développement continu de l’aéronautique, depuis plus d’un siècle, est le fruit d’une somme considérable d’innovations. Pays pionnier en matière d’exploration de la troisième dimension, la France a toujours pu compter sur la créativité et l’ingéniosité d’entrepreneurs, d’ingénieurs, d’aviateurs ou de simples passionnés, dont les innovations ont porté sur la technique ou sur les usages.
Parmi les militaires aviateurs français, à l’origine d’innovations techniques, on peut citer le lieutenant Roland Garros qui, deux ans après avoir effectué la première traversée de la Méditerranée en avion, invente en 1915 un dispositif permettant de tirer avec une mitrailleuse à travers le champ de l’hélice. Dans les quinze jours qui suivent, il remporte trois victoires aériennes avec ce qui est donc le premier chasseur monoplace de l’histoire.
S’agissant des innovations d’usage (1), on peut citer le ravitaillement en vol qui est employé pour la première fois à des fins militaires par le commandant Pierre-Théodore Weiss, le 10 janvier 1929. Le ravitaillement en vol avait été inventé auparavant aux États-Unis dans le but d’établir des records d’endurance.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article