Le Commandement allié Transformation (ACT) s’est engagé dans une démarche favorisant la culture de l’innovation, en évitant le fonctionnement en vase clos et en privilégiant une ouverture vers l’extérieur. Pour ACT, innover n’est pas une mode mais bien un besoin majeur et permanent.
L’innovation vue du Commandement allié Transformation
Innovation Seen from the Allied Command for Transformation
The Allied Command for Transformation (ACT) is committed to moves towards favouring the culture of innovation by avoiding operating in isolation and encouraging openness to other ideas. Innovation for ACT is not a fashion but very much a major and permanent need.
Au cours des derniers mois, l’innovation est devenue omniprésente dans le discours politique comme militaire. Le président de la République a déclaré lui-même vouloir en faire une priorité, annonçant à titre national un regroupement de la gamme d’incitatifs existants en un Fonds doté de 10 milliards d’euros, et souhaitant à l’échelle du continent la création d’une Agence européenne de l’innovation de rupture (1). Cette ambition trouve une incarnation particulière dans le domaine de la défense. Présentée dans la Revue stratégique comme la clé de voûte de la préparation de l’avenir (2), l’innovation de défense est au cœur de multiples initiatives et groupes de travail nationaux. Mais cette dynamique est loin de se circonscrire à nos frontières : institutions publiques et entreprises, pays et organisations internationales rivalisent d’efforts sous le sceau de l’innovation. Il en va ainsi de l’Otan et en particulier de son Commandement allié Transformation (ACT). Cette tendance, si elle a pris davantage de place dans le discours public récemment, n’est pourtant pas nouvelle : l’innovation n’est pas seulement une déclaration d’intention, c’est un ensemble de principes et d’actions qui répondent à un besoin.
Avant d’aborder la question de l’innovation vue du Commandement allié Transformation, il est donc important de bien identifier les facteurs qui imposent aujourd’hui au monde militaire d’être plus innovant. Notre environnement stratégique est caractérisé par son imprévisibilité, sa volatilité, la rapidité de ses évolutions, et l’interrelation des crises, des acteurs et des menaces. Le début du XXIe siècle nous a vus basculer d’un monde compliqué, dans lequel il était possible d’analyser et mettre en équation les grands systèmes et équilibres, à un monde complexe qui nous empêche, par la multiplicité et l’interdépendance de ses variables, de prévoir l’évolution et les conséquences d’un événement. D’un point de vue militaire, la surprise devient désormais une certitude, la résilience une nécessité et l’échec toujours une option.
Nous avons pu observer dès la fin du XXe siècle que le secteur privé, et en particulier certaines entreprises du secteur numérique, avait désormais dépassé le monde de la défense en matière d’innovation. Ces entreprises ont des objectifs qui leur sont propres, mais elles sont confrontées à ce même environnement complexe, et ont donc développé plusieurs principes leur permettant non seulement d’y évoluer mais encore d’y prospérer. Nous pouvons en citer quelques-uns :
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article