Le Service de santé des armées (SSA) s’est toujours appuyé sur des innovations techniques et organisationnelles pour progresser et répondre aux besoins des militaires. Innover est donc vital. Le SSA a mis en place un nouveau dispositif pour soutenir les projets innovants et donner les moyens de concrétiser de nouvelles idées et favoriser la prise de risque.
Le Service de santé des armées : une histoire ancienne en plein renouveau
The Forces’ Medical Service: Bringing New Life to an Old Tradition
The Forces’ medical service has always looked to technical and organisational innovation in order to progress and to respond to military needs. Innovation remains vital, so the service has set up new arrangements to support innovative projects and to allocate the means for bringing new ideas to life and encouraging risk-taking.
Si depuis sa naissance (Édit signé par Louis XIV le 17 janvier 1708), le Service de santé des armées (SSA) a su conserver et optimiser la cohérence du système de prise en charge des blessés et des malades militaires, c’est en grande partie grâce à sa capacité d’innovation, comprise comme la capacité de créer ou trouver des solutions nouvelles dans un environnement évolutif. Que ce soit dans le domaine scientifique, technologique ou organisationnel, le SSA n’a eu de cesse de se renouveler pour s’adapter, au profit de la santé physique et mentale du militaire, de son incorporation à son retour à la vie civile. Il regorge ainsi d’innovateurs et d’innovations qui ont trouvé des applications dans les mondes militaire et civil. Prendre soin de la santé des militaires et assurer les forces armées de disposer d’effectifs médicalement aptes à remplir leurs missions exposent le personnel du Service à prendre en compte de multiples contraintes. Elles sont militaires, médicales, sociétales, juridiques, démographiques, économiques et politiques. C’est en innovant, depuis trois siècles, que le personnel du SSA s’adapte.
Ses innovations portent bien sûr sur les concepts, les matériels, les pratiques médicales et médico-militaires mais aussi sur l’organisation et le positionnement du Service au sein des armées et de la Nation.
En 2018, le SSA se dote d’une nouvelle organisation, d’une nouvelle politique et de nouvelles pratiques pour libérer et faciliter le processus d’innovation. Promouvoir les idées nouvelles, soutenir les synergies trouvées dans le cadre de sa politique d’ouverture, aider les innovations à éclore, valoriser les innovateurs et faciliter leurs démarches, constituent une impulsion vitale au maintien d’un SSA « résilient », capable de surmonter les défis qui lui sont lancés.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article