L’impression 3D en fabrication additive ne cesse de se développer avec des applications civiles mais aussi pour l’industrie de défense. Cette technologie procure de nombreux avantages mais nécessite une attention particulière et une capacité de contrôle pointue des pièces produites car le recul technologique est encore trop récent.
Impression 3D (1/2)
3D Printing(1/2)
The continual development of 3D printing and additive fabrication has applications in both civil and defence industries. This technology brings many advantages but needs particular attention and advanced quality control techniques for the items produced, given that the technology is still very new.
La fabrication additive, AM (Additive Manufacturing) ou impression 3D, trouve de plus en plus sa place dans les procédés de production de l’industrie, tant pour le civil que pour le militaire. La recherche mondiale sur cette technologie de fabrication additive s’est intensifiée au point de l’avoir inscrite comme un des thèmes de l’Industrie 4.0. Elle est en plein essor pour des applications civiles, et les premières pièces industrielles sont entrées en service ces dernières années (médical, aéronautique, missile, espace, électronique).
C’est avant tout une évolution industrielle qui concerne des technologies de pointe, des moyens de conception et de production (machine et logiciel), de contrôle et de traitement de données, et des matériaux. L’AM est considéré comme la technologie de rupture de ce début de siècle du fait des avancées technologiques qu’elle autorise. Elle constitue une opportunité qui ouvre la voie à une modification profonde du modèle de développement économique de notre société, avec une adaptation des fabrications aux spécificités et aux besoins de chacun de manière indépendante.
La technologie
Historique
L’AM est apparu il y a une trentaine d’années (1984 : les Français Alain Le Méhauté, Olivier de Witte et Jean-Claude André déposent le premier brevet sur la technique d’impression 3D, pour le compte de Cilas-Alcatel), avec pour premier objectif de pouvoir réaliser rapidement des prototypes (prototypage rapide). Des procédés de stéréolithographie sont utilisés pour la validation d’interface, fonctionnelle ou ergonomique de sous-ensembles.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article