L’intelligence artificielle fait évoluer profondément la cyberdéfense tant dans sa structuration que dans ses processus d’analyse et de résolutions des problèmes. De nouvelles et nombreuses opportunités s’ouvrent déjà à l’IA, même s’il reste encore beaucoup à faire pour tirer pleinement profit de l’exploitation des données.
Prospective sur l’intelligence artificielle au profit de la cyberdéfense
Developing Artificial Intelligence to the Future Benefit of Cyber-Defence
Artificial Intelligence (AI) is leading to fundamental developments in the structure and analysis processes of cyber-defence and hence in the resolution of problems. AI also opens up new opportunities in many fields albeit much remains to be done in order to benefit fully from the exploitation of data.
Ce document vise à introduire auprès du lecteur quelques notions principales sur l’intelligence artificielle, et de proposer des éléments de réflexion sur des perspectives d’emploi de l’intelligence artificielle au profit de la cyberdéfense. Ces éléments de prospection à moyen terme évoquent les changements attendus et proposent un aperçu du potentiel encore peu exploité dans ce domaine.
Intelligence artificielle (IA), machine learning, deep learning… sont autant de termes que le lecteur nous excusera de parfois mentionner en langue anglaise, mais qui recèlent un potentiel certain dont on peine encore à en mesurer l’impact et à imaginer toutes les possibilités d’emploi. Le développement continu des systèmes informatiques, pour lequel la loi de Moore reste encore valable (prédiction du doublement de la puissance des processeurs tous les dix-huit mois), permet de repousser sans cesse les limites du numérique et de créer de nouveaux usages.
La menace et son armement numérique, tout comme le cyberespace à défendre, évoluent tellement vite qu’il n’est plus concevable aujourd’hui de ne pas exploiter toutes les possibilités pour conserver notamment la maîtrise de l’information et une liberté de manœuvre dans l’espace numérique. Les ressources humaines cyber, seules, ne pourront répondre à ces défis en raison de leur déficit quantitatif structurel. L’intelligence artificielle, en particulier l’apprentissage automatique, est un domaine dont la cyberdéfense doit profiter et cela, dès aujourd’hui, grâce à l’innovation ainsi qu’à la concentration et la cohérence des efforts pour disposer des capacités au moment opportun dans le tempo numérique.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article