L’impression 3D devient un enjeu industriel avec une accélération des investissements et des réalisations. Les Armées soutiennent ces axes de développement porteurs d’innovation en veillant à accompagner les industriels pour que les projets d’impression 3D soient viables technologiquement et économiquement.
Impression 3D (2/2)
3D Printing(2/2)
3D printing is becoming a major industrial issue given the rapid increase in investment and proven applications. The armed forces are supporting such innovative lines of development by looking to work alongside industry so that 3D printing projects are viable both technologically and economically.
La chaîne de la fabrication additive est en phase de développement accéléré et offre donc des opportunités à chacun de ses maillons. De plus en plus d’entreprises ont franchi le pas pour l’utilisation de ces technologies, qui ne cessent de progresser. Toutefois, globalement l’AM (Additive Manufacturing) est encore peu implanté dans l’industrie en comparaison des autres procédés d’élaboration, même si le nombre de machines a fortement augmenté ces dernières années.
De nombreux pays y consacrent des investissements notables et des centres spécialisés ont émergé partout dans le monde (États-Unis, Canada, Chine, Japon, Corée, Taïwan… et Europe avec l’Allemagne, l’Autriche, la France, la Grande-Bretagne, la Belgique…). Les laboratoires universitaires travaillant sur ces technologies sont très nombreux, ce qui est confirmé par le nombre d’articles et de brevets qui sont déposés chaque année, avec une très forte croissance depuis ces cinq dernières années.
L’Amérique du Nord gère près de 40 % des achats de systèmes de fabrication additive dans le monde suivie par l’Asie-Pacifique (29 % – Chine, Japon, Corée du Sud, Taiwan, Australie & Nouvelle-Zélande, Inde, Singapour…) et l’Europe (28 %) (1). La fabrication additive s’est implantée dans les zones à fort développement économique.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article