Face à Washington et une administration Trump agressive, Pékin et Moscou ont des intérêts communs convergents. La coopération entre les deux pays progresse et conforte, à défaut d’alliance, des points de vue similaires sur un monde multipolaire où l’Occident doit comprendre qu’il n’est plus en position de force.
Le rapprochement russo-chinois et la fin du monde unipolaire
The Sino-Russian Rapprochement and the End of the Unipolar World
Faced by Washington and the aggressive Trump administration, Beijing and Moscow have converging common interests. Cooperation between the two countries is progressing and, in the absence of an alliance, is reinforcing similar points of view about a multipolar world in which the West has to learn that it is no longer in a position of strength.
Il est clair que nous assistons aujourd’hui à un rapprochement entre la Russie et la Chine. Or, à mesure que s’accentuait, ces dernières années, la coopération entre Moscou et Pékin, cette relation et ses perspectives ont donné lieu à des différences de perception significatives entre les commentateurs russes et chinois d’un côté, et de l’autre, les observateurs extérieurs aux deux pays.
La plupart des experts américains et européens qui se rendent à Moscou afin d’y étudier la politique russe à l’égard de la Chine sont convaincus que les Russes seraient bien avisés de se méfier d’un voisin présenté comme une menace imminente : ils évoquent le risque de dépendance économique, le danger d’expansion démographique et même la menace potentielle éveillée par la modernisation de l’armée et l’augmentation des dépenses militaires chinoises. Lorsqu’il m’arrive de souligner que ce qu’ils nomment « domination économique » dans le cas du commerce de la Chine avec la Russie, ils l’appellent « investissement et accroissement des échanges » si ces relations concernent d’autres pays, quand j’ajoute que les statistiques attestent d’une absence quasi totale de migration chinoise vers la Russie et que le Canada, par exemple, ne considère pas l’US Army comme une menace, car ces deux voisins partagent une vision du monde extérieur très similaire et n’ont nulle intention de s’affronter, mes collègues occidentaux accueillent mes paroles avec surprise, voire franche incompréhension.
Le présent article entend faire valoir que le rapprochement russo-chinois est le fruit naturel de transformations plus larges survenues dans la politique mondiale, et que la politique américaine, hostile aux deux pays, a eu pour effet d’en accélérer le processus. Nous analyserons les causes de ce rapprochement et exposerons les intérêts communs, toujours plus nombreux, entre Russie et Chine, avant d’examiner les évolutions possibles dans les relations des États-Unis avec les deux pays sous l’Administration Trump.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article