La Chine s’est engagée dans une militarisation de sa puissance afin de pouvoir exercer un véritable leadership. Sous l’impulsion de Xi Jinping, l’État chinois a accéléré sa mutation pour devenir techno-sécuritaire, basée sur une économie duale civilo-militaire plus intégrée, capable de rivaliser avec les États-Unis.
La Chine, superpuissance militaire émergente : enjeux géostratégiques et économiques
China: the Geostrategic and Economic Challenges of an Emerging Military Superpower
China is committed to militarisation of its power in order to be in a position to exercise true leadership. With Xi Jinping’s impetus, China has speeded up its transformation to become technology and security-centred, with a more integrated civil-military dual economy capable of rivalling the United States.
À l’occasion du 19e Congrès du Parti communiste chinois (PCC) d’octobre 2017, qui a conforté au pouvoir Xi Jinping, Secrétaire général du Parti et commandant en chef des forces armées, celui-ci a livré une vision confiante du rayonnement et de l’influence croissante à long terme de la Chine sur la scène internationale. Xi Jinping a évoqué « l’entrée du socialisme chinois dans une nouvelle ère », où son pays « deviendrait une superpuissance et jouerait un rôle de plus en plus central dans le concert des nations », et où la marque du socialisme chinois offrirait une nouvelle option aux pays souhaitant accélérer leur développement tout en préservant leur indépendance (1).
Xi Jinping a exposé un calendrier devant permettre à la Chine d’accéder au rang de superpuissance militaire et technologique à l’horizon 2050, en se hissant dans le trio de tête des pays du monde les plus innovants d’ici 2035. Dans le même temps, les forces armées pourront se doter d’un arsenal à la pointe de la technologie militaire, qui permettra à la Chine, au tournant du demi-siècle, de peser de tout son poids sur l’échiquier mondial. Ces objectifs sont-ils réalistes et réalisables dans les délais avancés par Xi Jinping ? Comment la Chine opérera-t-elle cette grande mutation ? Quelles en seront les conséquences géostratégiques et économiques en cas de succès ?
L’émergence de l’État techno-sécuritaire chinois sous Xi Jinping
Depuis son accession à la tête du pays en 2012, Xi Jinping s’est employé à forger un État hyper-sécuritaire dont la puissance et le prestige reposent sur des fondations économiques et technologiques de plus en plus robustes et expansives. Il a fait du renforcement des capacités technologiques et industrielles stratégiques les principaux enjeux de sa politique de développement. Pour cela, il n’a pas hésité à prendre la direction de plusieurs grandes entités chargées de superviser la sécurité nationale et les fonctions techno-sécuritaires associées, en l’occurrence la Commission militaire centrale (CMC), la Commission centrale de sécurité nationale (CCSN) et la Commission centrale des affaires du cyberespace. Sa vision techno-sécuritaire est fortement influencée par les principes idéologiques et organisationnels maoïstes des années 1950 à 1970, remis au goût du jour par ses prédécesseurs Jiang Zemin et Hu Jintao dans les années 1990 et 2000 respectivement.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article