Le monde selon Kim Jong-un – Guerre ou paix ?
Le monde selon Kim Jong-un – Guerre ou paix ?
La Corée du Nord est au cœur de l’actualité stratégique depuis plusieurs années, voire des décennies. La dynastie des Kim a su surmonter, depuis l’armistice de 1953 les épreuves et les différentes sanctions pour affermir son régime, avec l’accomplissement que représente désormais l’accès à l’arme nucléaire et qui garantit la pérennité du système.
Après une année 2017 en extrême tension, la trêve olympique de cet hiver a marqué le début d’une détente entre Pyongyang et Séoul, en attendant un Sommet historique avec Donald Trump d’ici cet été, qui pourrait voir s’ouvrir une nouvelle période dans les relations intercoréennes.
La propagande nord-coréenne est ici un élément essentiel du jeu politique usant et abusant des clichés et montrant Kim Jong-un dans des postures répondant à des objectifs clairement élaborés par lui-même et son entourage immédiat. D’où la confusion des genres et la profonde méconnaissance que nous avons de cette contrée lointaine diabolisée tant par les États-Unis que par d’autres acteurs et réduite à de gigantesques parades militaires avec des foules endoctrinées et en délire face à son idole, Kim.
Il est vrai que la transparence et la liberté des médias ne sont pas des qualités en cours chez les Kim. Il n’en demeure pas moins que la réalité de la Corée du Nord est bien différente et commence peu à peu à être mieux connue grâce à une ouverture, certes très limitée, mais réelle.
D’où l’intérêt majeur de ce livre co-rédigé par deux de nos meilleurs spécialistes de ce pays à qui l’on doit déjà un excellent La Corée du Nord en cent questions (2016). Ce nouvel ouvrage vient le compléter et permet une meilleure compréhension des évolutions en cours voulues et contrôlées par Kim Jong-un.
Tout d’abord, il faut admettre et reconnaître que ce pays est devenu une puissance nucléaire par l’engagement de toute une nation se considérant toujours en guerre et comme une forteresse assiégée par l’ennemi américain. Toute la population nord-coréenne – au-delà du fait de la propagande ininterrompue – partage ce sentiment, y compris lors de la famine meurtrière de 1995. C’est bien la mobilisation de tout un peuple qui a permis le développement de la Bombe et des missiles balistiques, permettant à Pyongyang de disposer d’une dissuasion désormais suffisamment crédible pour pouvoir aujourd’hui discuter avec l’ennemi héréditaire. Les auteurs soulignent à raison qu’au-delà de l’endoctrinement permanent, les Nord-Coréens sont derrière leur chef et que l’idée d’un changement de régime imposé de l’extérieur ou par un coup d’État est actuellement une utopie, d’autant plus que Kim a su faire progresser le niveau de vie de sa population. Les progrès sont réels avec y compris un début d’économie capitaliste et une habileté à profiter de réseaux parallèles en s’appuyant sur la diaspora, en particulier au Japon, pour faire rentrer des devises sonnantes et trébuchantes, permettant de contourner les sanctions économiques. L’élévation progressive de la consommation individuelle atteste de la volonté du régime d’agir au profit de son peuple et bien entendu de continuer ainsi à conforter son image. Il faut également rappeler que, contrairement aux tweets rageurs de Donald Trump, il y a encore quelques mois, Kim est tout sauf fou !
Malgré ses excentricités, il a su s’imposer – y compris en éliminant brutalement de potentiels rivaux dont son demi-frère – malgré sa jeunesse et en utilisant toutes les ressources, comme en mettant en valeur sa propre sœur Kim Yo-jong et son épouse Ri Sol-ju, donnant une image plus avenante. De plus, il ne faut pas oublier qu’il a étudié à l’étranger, principalement en Suisse et qu’il a donc une bonne compréhension de l’extérieur.
Dès lors, il serait illusoire de croire que les rodomontades de Donald Trump suffiront à faire plier Kim Jong-un et à lui faire renoncer à l’arme nucléaire dont le développement a pris un demi-siècle. Kim doit être considéré avec le plus grand sérieux dans sa volonté de préserver son régime et son mode de fonctionnement politique. Si lors du Sommet du 12 juin à Singapour, Trump cherche à imposer sa vision unilatérale, le résultat sera désastreux non seulement pour la péninsule coréenne mais pour toute la région, et au-delà.
Il est donc urgent et important de lire cet ouvrage richement documenté qui permet de mieux comprendre un système certes totalitaire et brutal mais qui a sa cohérence interne et le soutien entier d’une population très nationaliste. ♦