Géopolitique de la Chine
Géopolitique de la Chine
Présentée depuis 1980 comme contre-modèle de l’Occident, la Chine, par son poids croissant dans les relations internationales, tend à restructurer l’ordre mondial et ses jeux de puissances. Mathieu Duchâtel, directeur adjoint du programme « Asie et Chine » au Conseil européen des relations internationales (ECFR), nous livre une synthèse de la géopolitique chinoise d’hier (chapitre 1) et d’aujourd’hui (chapitre 2 et 3), permettant de se saisir des clés nécessaires à la compréhension des problématiques régionales et mondiales de demain (chapitre 4).
Si la Chine cherche incontestablement à reconstruire une architecture internationale en faveur de ses intérêts, une question reste en suspens : « Peut-elle parvenir à devenir la première puissance mondiale sans une guerre ? » (p. 5). Bien que cette perspective ait peu de chance de se concrétiser, l’avènement de la Chine, en tant que puissance révisionniste, induit d’importants dilemmes de sécurité face aux puissances de statu quo, comme les États-Unis, et d’autres pays asiatiques. L’ouvrage permet de rendre compte par le prisme de la globalisation économique des ambitions politiques et des alliances stratégiques de la Chine. La réélection de Xi Jinping à la tête du Parti communiste chinois au mois d’octobre 2017, signifia, pour les puissances étrangères, la poursuite d’une géopolitique chinoise de plus en plus ambitieuse et interventionniste, contrastant définitivement avec la politique de « profil bas » adoptée deux décennies plus tôt par Deng Xiaoping (1904-1997) (p. 33). Si la question de l’unité nationale reste une priorité pour Pékin, comme l’illustrent les tensions avec Taïwan (p. 16), la Chine souhaite désormais s’imposer sur la scène régionale et mondiale, l’un des exemples les plus marquants étant la réhabilitation des routes de la soie terrestres et maritimes (p. 58) portée par l’initiative « One Belt One Road Initiative ».
En parallèle à ce changement d’échelle, M. Duchâtel met en évidence les nouveaux dilemmes de la Chine, partagée entre velléités expansionnistes et enjeux sécuritaires. Le « tournant maritime » (chapitre 3), comme le définit l’auteur, met en lumière cette situation au travers des conflits en mer de Chine orientale et méridionale. En effet, Pékin doit faire coïncider son ambition de devenir « une grande puissance maritime » (p. 63) tout en considérant les revendications des États voisins (Vietnam, Japon, Philippines, Taïwan) et leurs alliances stratégiques, telles que l’alliance nippo-américaine. La diplomatie chinoise est devenue déterminante dans la gouvernance mondiale. Sur le plan géopolitique, la Chine demeure, au sein de l’Organisation de coopération de Shanghai, un acteur majeur de la stabilité en Asie centrale (p. 49). Sur le plan économique elle se révèle être un partenaire essentiel pour l’Afrique (p. 111). Toutefois, comme le rappelle M. Duchâtel, en citant François Godement, Pékin pratique « un engagement sélectif choisissant ses batailles et n’investissant ses ressources diplomatiques que lorsque des gains clairs sont en jeu pour ses intérêts » (p. 98). Ces intérêts, soutenus par une conception hiérarchique de l’ordre international, se heurtent de plus en plus aux autres pays, comme l’ont illustré récemment les rivalités entre la Chine et l’Inde sur le plateau du Doklam, au Bhoutan. Par ailleurs, selon l’auteur, une géopolitique chinoise du risque apparaît. Le principe de non-ingérence, caractéristique de l’identité internationale de la Chine depuis 1955, est aujourd’hui en question (p. 107). La Chine apparaît dorénavant comme un État protecteur, où la nécessité de défendre ses intérêts à l’étranger, notamment ses ressortissants, ne cesse de croître (p. 102). Le caractère descriptif de l’ouvrage, propre à la collection « Que sais-je ? », permet d’appréhender les ambitions stratégiques, politiques et économiques de la Chine dans leur globalité. La clarté du propos, illustrée par les nombreux cas d’étude, en fait un recueil indispensable à toute personne souhaitant s’initier à la géopolitique chinoise. ♦