Renseigner les autorités de l’État est un impératif pour la France, ne serait-ce que pour garantir sa souveraineté et son indépendance. Coordonner la communauté française du renseignement est la mission première de la Coordination nationale du renseignement et de lutte contre le terrorisme (CNRLT) auprès du président de la République. Par son organisation, elle assure cette cohérence.
La CNRLT et la communauté française du renseignement
CNRLT and the French Intelligence Community
It is imperative for France to keep state authorities informed of intelligence matters, at the very least to guarantee the country’s sovereignty and independence. Coordinating the French intelligence community is the primary task of the CNRLT (Coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme – National coordination of intelligence and the fight against terrorism) on behalf of the President of the Republic. Its organisation ensures the necessary coherence.
Dans cette époque de large recomposition que nous traversons, la France doit plus que jamais disposer d’un appareil de renseignement à la hauteur de son histoire, de son dynamisme économique, de sa diplomatie, de son siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU et de son rayonnement politique et culturel ; en un mot : de sa puissance.
Il n’est pas en effet de Nation souveraine, indépendante et ambitieuse, sans des services de renseignement et de sécurité aptes à la protéger et à l’éclairer. Et le projet d’édification d’une Europe unie ne change rien à l’affaire : si l’Europe doit être plus que l’addition de ses forces nationales, elle ne saurait en tout cas être celle de leurs faiblesses.
Alors que le chaos gagne dans le monde post-guerre froide, que les conflictualités et les compétitions se multiplient et changent parfois de nature, que la définition de l’ennemi et de l’hostilité est devenue moins claire, jamais la France n’a eu autant besoin de services de renseignement professionnels et efficaces. À côté de la menace terroriste, évidente et spectaculaire, la France affronte au même moment de multiples formes d’ingérences, moins visibles mais graves : espionnage économique et politique, attaques informatiques, etc.
Il reste 90 % de l'article à lire